Coopération internationale

Les bacs professionnels

 

• Le bac professionnel "Services Aux Personnes et Aux Territoires" (SAPAT) est une formation permettant d’accéder à un diplôme de niveau 4 (ancinnement niveau IV) dans les domaines des Services à la population dans les territoires ruraux.

Dans les filières des Services Aux Personnes, certains projets menés collectivement, dans le cadre de l’enseignement peuvent permettre d’apporter une aide humanitaire ponctuelle dans l’année, mais pérenne dans le partenariat, à des associations ayant une action au niveau international :

  • L’ASSORV (Association de Soutien aux Orphelins du Vietnam)
  • Graines d’Espoir (aide à la scolarisation au Niger)
  • Ara Togo (aide à la scolarisation au Togo)
  • Associations d’aide aux migrants.
  • Aide à l'enfance tibétaine.

• Le bac professionnel "Technicien Conseil Vente en Alimentation" (TCVA) est une formation permettant d’accéder à un diplôme de niveau 4 (ancinnement niveau IV) dans les domaines de la vente de produits alimentaires dans la grande et moyenne distribution et les circuits courts.

Pour la filière Conseil Vente en Alimentation, des voyages d'étude ont lancé les élèves à la découverte du marché de Noël à Londres en 2016 et de l'Ecosse en octobre 2018.

Bacs professionnels SAPAT et TCVA image 1

• La Section Europe :

Cette option est ouverte aux élèves de bac pro SAPAT et TCVA.

Elle a pour objectifs de réinvestir et s’approprier les notions vues en cours dans les disciplines d'économie, d’histoire-géographie et d’éducation socioculturelle, afin d’acquérir une certaine autonomie lors de la découverte d’un territoire européen  et comprendre ainsi ce que signifie véritablement être un citoyen européen responsable et averti aujourd’hui.

Bacs professionnels SAPAT et TCVA image 2

• Les voyages d’étude :

Dans le cadre de la section Europe, des voyages d’étude sont organisés depuis 2011 dans différents pays européens : Irlande, à Galway et Dublin (2011-2012), Malte à la Valette et Gozo (2013) et Grèce à Athènes et surtout dans le Péloponnèse à Gastouni depuis 2014.

Ces voyages durent une semaine et permettent une découverte culturelle et professionnelle d’un pays européen, en lien avec nos filières. Une sensibilisation à l’organisation administrative, politique, économique et sociale du pays est également menée.

• Les stages :

Les élèves de bac pro TCVA et SAPAT inscrits en section Europe peuvent poser leur candidature pour effectuer leur stage de Terminale en Grèce à Gastouni et ses alentours dans le Péloponnèse de l'Ouest.

Depuis 2016, 7 élèves de bac pro TCVA ont effectué des stages en supermarché ou en boulangerie-pâtisserie. 17 élèves de bac pro SAPAT ont réalisé des stages en maison de retraite, jardin d'enfant ou centre de loisirs. Chaque année, 6 à 9 élèves volontaires bénéficient de ces possibilités de stages à l'étranger.

Logo Erasmus +