Formations Adultes CFPPA

Le Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole est en charge de la formation continue : profitez des nouveaux dispositifs de formation professionnelle pour élargir ou compléter vos connaissances.

Toute l'équipe est disponible pour faire, avec vous, un bilan de compétences et bâtir un programme de formation adapté à vos besoins.

CAP Constructeur de routes

CAP Constructeur de routes

CAP Constructeur de routes

Objectifs

Acquérir des savoir-faire pour devenir un ouvrier professionnel qualifié. Il participe à la construction des routes et autoroutes (terrassements, mise en place des différentes couches de matériaux constituant la chaussée, revêtements). Il réalise également la réfection et l’entretien des chaussées, ainsi que les travaux de voieries tels que pose de bordures de trottoirs, de caniveaux et de regards, confection de pavages et de dallages.

Conditions d’accès

Admission des jeunes entre 16 et 25 ans (15 ans à condition d’avoir effectué une classe de 3e ;

Niveau scolaire minimum : élèves issus d’une classe de 3e ;

Un entretien de motivation et de positionnement avec l’établissement est obligatoire. L’inscription définitive dépend obligatoirement de la signature d’un contrat d’apprentissage avec une entreprise de Travaux Publics.

Organisation

Le cycle de formation se déroule sur 2 années scolaires en alternance en apprentissage.

Le centre de formation est le CFPPA d’Auxerre La Brosse. Il dispense l’enseignement général, l’enseignement technologique et une partie de l’enseignement pratique (notion générales, activités ne pouvant être suivies en entreprise) ;

La présence des apprentis au centre de formation est obligatoire : 13 semaines de 35 heures par année scolaire à raison d’une à deux semaines par mois, entre septembre et juin ;

L’entreprise est chargée d’approfondir la formation pratique de l’apprenti de façon à ce que ce dernier soit en mesure à la fois de satisfaire aux exigence de l’examen et d’acquérir une certaine expérience du métier.

Débouchés, poursuite d’études

Vie active : Emploi d’ouvrier qualifié au sein d’une entreprise de Travaux Publics.

Poursuite d’études : Bac professionnel et CAP conduite d’engins.

Fiche formation