Formations Adultes CFPPA

Le Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole est en charge de la formation continue : profitez des nouveaux dispositifs de formation professionnelle pour élargir ou compléter vos connaissances.

Toute l'équipe est disponible pour faire, avec vous, un bilan de compétences et bâtir un programme de formation adapté à vos besoins.

Constructeur de routes et voiries

Que fait-il ?

Sous la responsabilité d'un chef d'équipe ou de chantier, le constructeur de routes et voiries est un ouvrier qualifié recherché qui exerce un métier polyvalent, utilisant différentes techniques, dans le domaine de la construction et de l'entrerient des routes et espaces publics : chaussées, voies piétonnes, pistes cyclables, trottoirs, aires de jeux, terrains de sports, parckings ou aérodromes, ...,sur des chantiers de toutes tailles et toujours en équipe.

Il participe à toutes les tâches d'un chantier (signalisation, implantation, pose de bordures et de pavés, réalisation de petites maçonneries, ...). Il peut être amené à conduire de petits engins : minipelles, compacteurs et petites chargeuses.

Il applique divers revêtements (béton, bitum, gravillons, ...), pose des éléments de voirie (trottoirs, caniveaux, pavés, glissières de sécurité, mobilier urbain, ...). Quand il intervient sur une chassée endommagée, il enlève la couche existante et la remplace par une autre.

Pendant les travaux, le constructeur raccorde les réseaux souterrains existants : eau potable et assainissement, gaz et électricité, télévision, ...

Dans quelles conditions ?

Le constructeur de route et voiries exerce le plus souvent son activité au sein d'entreprises de travaux publics, de construction de réseaux ferrés, de l'armée, en grande majorité dans des entreprises de petite taille.

Le métier s'exerce à l'extérieur et par tous les temps, en ville ou hors agglomération sur des chantiers de toutes tailles et toujours en équipe. Le travail peut impliquer le port de charges et des déplacements sur des chantiers éloignés du domicile pendant plusieurs jours. Il peut s'exercer la nuit ou le week-end.

Le port d'équipement de protection (gants, chaussures de sécurité, masque, ...) est obligatoire.

Les travaux de terrassement nécessitent des travaux à la pelle et à la pioche. 

Comment ?

Ses principales qualités
Le métier reste physique. Il faut être précis pour assurer la qualité de finition de l'ouvrage et respecter les règles de sécurité. Il faut être polyvalent et créatif et avoir du bon sens pour s'adapter aux contraintes du terrain et aux conditions météorologiques. Il faut aimer travailler dehors et en équipe pour participer à la réalisation d'un projet.

Condition d'accès
Ce métier est généralement accessible avec un CAP/BEP dans une spécialité du gros oeuvre du bâtiment, ou des travaux publics (constructeur de route, constructeur en béton armé du bâtiment, constructeur en ouvrage d'art).

Evolution professionnelle

Avec l'expérience, le constructeur de route et voiries peut devenir chef d'équipe, puis chef de chantier. Il peut obtenir un certificat de qualification professionnelle en suivant une formation continue. Il peut également développer sa carrière professionnelle vers la conduite d'engins.

Le Bac pro travaux publics, forme des ouvriers très qualifiés et mène, après quelques années d'expérience, à un poste à responsabilités.

Autre possibilité : créer ou reprendre une entreprises.

 

CONSTRUCTEUR DE ROUTES ET VOIRIES

Témoignage

Témoignage

Antony 21 ans, Constructeur de route

C’est un métier qui me passionne, parce qu’il est en extérieur, qu’il y a des contacts humains, avec les ouvriers mais aussi les clients, un métier très varié, enrichissant. On apprend tous les jours quelque chose et il n’y a pas une journée comme les autres !