CFA agricole de l'Yonne
Formations par APPRENTISSAGE

Deux sites de formation  : Champignelles (89350) et Venoy (89290)

  • Prépa Apprentissage à partir de 16 ans
  • Métiers du Paysage 
  • Métiers du Cheval 
  • Métiers de la Production Agricole  et Viticole 

Facebook : CFA agricole de l'Yonne

Actu

Les CAPa 2 de retour sur le terrain

Les CAPa 2 de retour sur le terrain

Les CAPa 2 JP ont donné un coup de jeune aux espaces verts du CFA. Tout le monde s'est dépensé sans compter sous la conduite de Mme Wetzel : taille, désherbage, remise en état de la plateforme TP....

Rentrée des deuxièmes et troisièmes années

C'est la rentrée pour les CAPa 2, les BAC Pro 2 et BAC Pro 3 !
Les jeunes étaient ravis de se retrouver après cette pause estivale.
Tous nos voeux de réussite les accompagnent !

Rentrée des deuxièmes et troisièmes années

Intervention de la Prévention routière au CFA agricole de l'Yonne

Dans le cadre du PDASR (Plan Départemental d’Action et de Sécurité Routière), des Intervenants Départementaux de Sécurité Routière dépendant de la préfecture ainsi que deux représentants de la LCVR Jura (Ligue Contre la Violence Routière) sont intervenus auprès de nos jeunes des classes de DIMA, CAPa 1 et BAC 1. Les activités de simulation proposées sur les différents ateliers, furent aussi intéressantes que variées : " test de consommation d'alcool ", " réactiomètre ", " parcours sous emprise de cannabis ou d'alcool " et " voiture tonneau ".Espérons que de ces actions de prévention auront porté leurs fruits et contribueront à faire de nos jeunes de futurs conducteurs responsables. Nous tenons à remercier les intervenants et la Préfecture de l'Yonne pour sa subvention dans le cadre du PDSAR 2019.

plus de photos sur notre page Facebook

Intervention de la Prévention routière au CFA agricole de l'Yonne

Soirée de fin de formation pour les CAP

Repas de fin d'année à l'internat ce jeudi 13 juin pour les CAPa 2 et BAC Pro 1. Soirée durant laquelle la pizza fut à l'honneur.

Nous souhaitons bon vent aux CAPa qui vont nous quitter et la bienvenue en BAC Pro à ceux qui vont demeurer parmi nous.

Merci à ces apprentis pour deux magnifiques années d'échanges !

Soirée de fin de formation pour les CAP

Un exemple de coopération entre apprentis

A coeurs vaillants rien d'impossible...
M.Ruellan a organisé un jeu de reconnaissance des végétaux avec les BAC Pro 1 AP. Les énigmes étaient cachées dans des bocaux aux pieds d'arbustes (à reconnaître). Les réponses aux énigmes étaient bien sûr...des noms de plantes (en français et en latin). Le but du jeu était de découvrir la combinaison du cadenas permettant d'ouvrir l'armoire recelant moult friandises. Nos preux chevaliers ont réussi leur mission en s'emparant du Graal 10 minutes avant l'heure fatidique.

Sortie à la cité des sciences pour les CAP 2e année toutes filières

Sortie à la cité des sciences pour les CAP 2e année toutes filières

Les CAPa 2 ont organisé de A à Z une sortie à la Cité des Sciences et de l'Industrie dans le Parc de la Villette. Mme Georget qui les a guidés dans cette entreprise les a accompagnés avec Mme Coudeire. Profitant du matériel exposé, Floriant, Lilian et Gaëtan ont tenté de se faire passer pour des petits hommes verts en proposant des voyages intersidéraux en hélicoptère turbopropulsé aux touristes sidérés ! Le subterfuge n'a malheureusement pas fonctionné...👽

Formation de nos citoyens en devenir au CFA agricole de l'Yonne

Formation de nos  citoyens en devenir au CFA agricole de l'Yonne

Le gendarme Jakobowski de la BPDJ (Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile) est intervenu ce matin auprès de la classe CAPa 1ère année. Il a à nouveau mis l'accent sur les risques liés à l'usage de substances psychoactives et à la consommation d'alcool. Le problème du cyberharcèlement et de ses dommages a également tenu une grande place dans l'échange avec les jeunes.

Initiation au métier de Jardinier Paysagiste pour la classe DIMA

Séance d'initiation aux travaux paysagers pour les DIMA guidés par Mme Wetzel pendant le cours "Découvertes métiers". Il s'est agi de planter primevères et pensées. Les jeunes se sont montrés impliqués et appliqués à repiquer.

Visite à la Centrale de Belleville pour la classe DIMA

Visite à la Centrale de Belleville pour la classe DIMA

Lors de leur visite à la Centrale nucléaire de Belleville, les DIMA et leurs formateurs Mme Kermani et M. Letellier ont pris la pose en gilets roses !

Formation au Bûcheronnage grâce à la MSA pour les CAP 2e année Jardinier Paysagiste

Après une matinée consacrée à la théorie distillée par Messieurs Carin et Facquer du CFPPA forestier de Velet (Etang sur Arroux), les CAPa 2 JP se sont rendus à l'école vétérinaire de Champignelles afin de s'exercer à la manipulation de tronçonneuses. Nullement dépités, ils ont débité branches en tranches avec style et zèle sous l'oeil attentif et l'objectif de Mme Wetzel.

Merci à la MSA pour sa dotation en équipement et le financement de la formation.

Une approche de la permaculture au CFA agricole de l'Yonne

Ne vous méprenez pas, Les CAPa 1 JP ne sont pas à la recherche d'un trésor enfoui ! Ils creusent une tranchée dans laquelle ils vont disposer moults branchages et feuilles mortes sur différentes couches, dans le but d'obtenir une butte autofertile sur laquelle pousseront légumes vivaces à l'abri des limaces à la belle saison. M.Quelen en bon formateur qu'il est a tenu à montrer l'exemple !

La MSA accompagne la formation à la manipulation en sécurité des bovins des CAP 2e année Métiers de l'agriculture

Catch me if you can.
Les CAPa 2 MA, accompagnés par M.Faure, ont pu mettre en pratique l'après-midi même les enseignements et consignes dispensés le matin par le préventeur de la MSA M.Lapalu, en matière de manipulation de bovins.
Foin d'espadrilles et de mantilles, c'est en bottes et en cottes que Camille et ses amis, les pros du lasso ont mis dans le mille et appris à maîtriser sans stress les animaux en laisse !

Cours d'équitation au CFA agricole de l'Yonne

Cet après-midi, les CAP Palefrenier Soigneur et les BAC Pro Conduite et Gestion de l'Entreprise Hippique se sont adonnés à l'enchaînement de plusieurs obstacles sous la conduite de leur formatrice Mme Georget. Vous pouvez ici admirer la maestria d'Amandine, de Chloé, et de Théo.

Merci à Marie Sirot de la Ferme équestre de Beauregard de nous mettre à disposition ses intallations et ses chevaux.