Lycée d Auxerre la Brosse

Le lycée a été créé en octobre 1882 sur un domaine de 60 Ha.

Il propose

des formations générales : 3ème de l'enseignement Agricole, Seconde Générale et Technologique.

des formations technologiques : cycle Bac Technologique « Sciences et Techniques de l'Agronomie et du Vivant » (STAV) options « Productions Agricoles, « Aménagement et Valorisation des espaces ».

des formations professionnelles : Bac Pro en 3 ans Conduite et Gestion des Entreprises Agricole option système de culture.Bac Pro 3 ans Laboratoire Contrôle Qualité.

des formations supérieures courtes : Brevet de Technicien Supérieur « Agronomie et Productions Végétales» (APV), « Analyses agricoles, biologiques et biotechnologies » (« ANABIOTEC ») et « Analyse et Conduite des Systèmes d'Exploitation » (« ACSE »).

Le lycée compte  360 élèves et étudiants dont 240 internes à la rentrée 2014

Vie scolaire

Une équipe éducative tournée vers la réussite et l'épanouissement de chaque élève.

HORAIRES DES COURS:

  1. Lundi: 9h - 17h15
  2. Mardi / Jeudi : 8h - 17h15
  3. Mercredi: 8h - 12h05

La journée se décompose en 8 séquences de cours.
Le mercredi après-midi est libre (possibilité d'activités sportives dans le cadre de l'UNSS / participation à des clubs / accès libnre en salle informatique / accès au CDI / accès libre au foyer des élèves).

REGIME CHOISI: 4 possibilités

* Interne: arrivée le lundi matin pour le début des cours et départ le vendredi après la dernière séquence ( à savoir, 85% des élèves et 32% des étudiants sont internes à La Brosse).

* Demi-pensionnaire: tous les déjeuners, du lundi au vendredi sont pris au lycée (forfait)

* Interne-externé: tous les repas (petits-déjeuners/ déjeuner/diner) sont pris au lycée du lundi midi au vendredi midi. Cette solution convient particulièrement aux étudiants qui sont logés chez l'habitant à proximité du lycée.

* Externe: aucun repas n'est pris au lycée. Ce régime peut être choisi par les étudiants qui peuvent rentrer déjeuner au domicile le midi.

 

L'INTERNAT

L'accès à l'internat est possible à l'arrivée des élèves le lundi matin jusqu'à 9 heures début des cours. Il est cependant fermé en journée et réouvert à 16h45 le soir.

L'internat se compose d'une centaine de chambres (de 2 à 5 lits maximum) disposant chacune d'un équipement par élève (lit /bureau/armoire). Chaque élève dispose également d'une clé de chambre personnelle qu'il se voit prêter pour l'année scolaire.

A la rentrée, les nouveaux élèves sont répartis dans les chambres en fonction de leur classe d'appartenance ou de leurs affinités pour ceux qui se connaissent et qui en font la demande ce, afin de favoriser l'acclimatation à la vie en collectivité. En effet, la priorité de l'équipe éducative reste de placer les jeunes dans le climat le plus serein possible pour favoriser les apprentissages. 

ETUDES

Les heures d'étude sont surveillées en journée en fonction de l'emploi du temps de chaque classe.
Les élèves internes ont des périodes d'étude obligatoire chaque soir.

 

Lundi et mercredi: étude avant le dîner (1h le lundi et 1h45 le mercredi). Soirée libre après le repas (foyer, chambre).

Mardi et jeudi: étude avant le repas (1h) et après le repas (45 minutes)

Il existe deux types d'études: en salle ou en chambre. La répartition s'effectue en début d'année pour toutes les classes et en cours d'année en fonction des résultats et du comportement de chaque élève .

Les internes qui sont en étude en chambre ont la possibilité d'effectuer cette séquence de travail 1 soir par semaine en salle informatique (recherches, frappe de dossiers...) et 1 soir par semaine ou CDI (travaux de recherche, préparation d'exposés...)

Le soir,  les élèves ont accès au foyer des élèves, à des activités sportives organisées par l'Association "Les Brossards sportifs", à leur chambre à l'internat.

Le retour de tous les internes dans les chambres s'effectue à 21h30, l'extinxtion des feux à lieu à 22h00.