Lycée d Auxerre la Brosse

Le lycée a été créé en octobre 1882 sur un domaine de 60 Ha.

Il propose

des formations générales : 3ème de l'enseignement Agricole, Seconde Générale et Technologique.

des formations technologiques : cycle Bac Technologique « Sciences et Techniques de l'Agronomie et du Vivant » (STAV) options « Productions Agricoles, « Aménagement et Valorisation des espaces ».

des formations professionnelles : Bac Pro en 3 ans Conduite et Gestion des Entreprises Agricole option système de culture.Bac Pro 3 ans Laboratoire Contrôle Qualité.

des formations supérieures courtes : Brevet de Technicien Supérieur « Agronomie et Productions Végétales» (APV), « Analyses agricoles, biologiques et biotechnologies » (« ANABIOTEC ») et « Analyse et Conduite des Systèmes d'Exploitation » (« ACSE »).

Le lycée compte  360 élèves et étudiants dont 240 internes à la rentrée 2014

Actu

Journée portes ouvertes 12 Mars

Journée portes ouvertes 12 Mars

LE TRAIL SE PRÉPARE POUR DIMANCHE 2 AVRIL

TOUS BROSSARDS CE DIMANCHE

POUR LE 3E RDV DE LA COURSE ET RANDONNEE NATURE

Le lien ci dessous pour vous inscrire

site : http://www.ikinoa.com/events?evenement=VENOY
Affiche Edition 2017

Étape 4 : Deuxième rencontre au lycée La Brosse pour les Cordées de la Réussite !

Nous retrouvons les élèves du collège de Migennes, venus avec leurs professeurs de technologie et de physique-chimie pour la deuxième rencontre de travaux pratique le 6 février 2017 à 9 heures.

Tout d'abord, les étudiants ont présenté les deux manipulations pour les collégiens :

La première manipulation était la réalisation d'un gel douche à la grenade et à la menthe. Les quantités étaient suffisamment importantes pour que chaque élève reparte avec un échantillon de gel douche élaboré par leurs soins. Cette démarche a fortement plu aux élèves de troisième.

La deuxième manipulation était la réalisation d'une huile essentielle à la menthe, qui leur permettait de broyer de la menthe fraîche et de savoir gérer une manipulation dans le temps, avec différentes durées et températures de chauffage.

Les étudiants du BTSA Anabiotec avaient mis en place un quizz pour les collégiens. Ce quizz a été réalisé pour leur rappeler la sécurité au laboratoire ainsi que les verreries utilisées, dans le but de bien leur faire différencier la phyisque-chimie de la microbiologie.

Enfin, les étudiants, professeurs et élèves se sont retrouvés pour déjeuner au réfectoire du lycée La Brosse.

C'est en avril, pour leur dernier travail pratique qui sera basé sur l'analyse sensorielle que les collégiens retrouveront Tuba, Julie, Marie et Benoit au lycée d'enseignement public agricole !

Etape 3: Rencontre au lycée d'enseignement agricole La Brosse

Nous retrouvons nos quatre étudiants du BTSA ANABIOTEC après leur rencontre avec les élèves du Collège Paul Fourrey à Migennes pour leur projet PIC. Les six collégiens de troisième des Cordées de la Réussite accompagnés de leurs professeurs de Physique Chimie et de Technologie sont venus pour la première fois au lycée La Brosse le lundi 12 décembre 2016 de 9h à 13h.

Dans un premier temps, ils ont effectué une visite du lycée et de son exploitation. Les troisièmes ont été très curieux en ce qui concerne l'exploitation laitière et viticole et les questions n'ont pas cessées.

Dans un deuxième temps la première activité pédagogique et ludique s'est tenue au laboratoire de microbiologie. Chaque élève a choisi son tuteur pour être plus à l'aise au niveau de la manipulation. Les quatre étudiants ont d'abord expliqué l'intérêt de la microbiologie et ensuite le protocole des manipulations afin de vivre l'expérience en toute sécurité. Ils ont appris à travailler en zone stérile autour d'une flamme et ont étudié l'aspect thérapeutique de la menthe, ce qui les a enthousiasmés.

A la fin des manipulations, les troisièmes ont eu les résultats qu'ils devaient obtenir après incubation des expériences faites, préalablement préparés par les étudiants.

Pour finir leur travail, les élèves ont eu un quizz pour savoir s'ils avaient bien compris le principe du travail pratique.

Enfin, étudiants, élèves et enseignants se sont rendu à table pour terminer cette matinée autour d'un repas.

Rendez-vous à la prochaine étape !

Etape 3: Rencontre au lycée d'enseignement agricole La Brosse
Etape 3: Rencontre au lycée d'enseignement agricole La Brosse
Etape 3: Rencontre au lycée d'enseignement agricole La Brosse

Etape n°2 : Découverte du collège Paul Fourrey

Les étudiants du Lycée La Brosse ont visité le collège de Migennes Paul Fourrey le vendredi 25 novembre 2016.

Pour commencer, les six collégiens et leur professeur de physique-chimie, Mme Germain nous ont fait découvrir leur établissement, leur CDI ainsi que leur réfectoire.

Ensuite, les six élèves ont préparé deux manipulations dont ils nous ont fait la démonstration.

La première manipulation consistait à réaliser une reproduction d’un volcan à l’aide de vinaigre, de bicarbonate de soude et d’une bouteille plastique. En contact avec le vinaigre, le bicarbonate se dissout et libère du CO2, ce qui provoque, lorsqu’il est en excès, une forte émulsion. La solution déborde et provoque « une coulée de lave ».

La seconde manipulation consistait à comprendre l’intérêt de l’oxygène par rapport à l’incandescence d’une allumette.Ils injectent de l’O2 dans trois récipients de taille différentes. Plus le récipient est grand, plus la quantité d’O2 est importante. On a pu s’apercevoir qu’en déposant une allumette incandescente au fond du récipient, l’incandescence durait plus longtemps dans le grand récipient.

Pour terminer, les élèves nous ont montré leur expérience en technologie, où ils utilisaient un robot, et une maquette pour reproduire Rover (robot envoyé sur Mars en 2016), à l’aide de capteur et d’une carte mère qu’ils programmaient avec un logiciel.

Pour finir cette matinée, nous sommes allés nous restaurer avec les élèves, avant de revenir au lycée La Brosse.

Etape n°2 : Découverte du collège Paul Fourrey
Etape n°2 : Découverte du collège Paul Fourrey

Sport, solidarité et street art : un projet qui fédère les lycéens

Vendredi, au Lycée La Brosse, les élèves de Terminale en Bac Pro Conduite et Gestion des Entreprises Agricoles ont présenté la finalisation de leur projet artistique sur le thème du sport et de la solidarité lors du vernissage.

Une centaine de personnes dont les élèves, les parents d'élèves, l'équipe éducative, le proviseur, Mr Baillard et les partenaires (DRAC, Conseil Régional et l'Etablissement Lemaire), ont pu apprécier la fresque peinte sur un mur du gymnase avec l'aide de l'artiste graffeur, Sylvain Chaix, en résidence pendant 15 jours au Lycée.

Moment émouvant quand les élèves, à tour de rôle, ont déclamé des SLAM élaborés par eux même avec le soutien de leur professeur d'éducation socioculturelle, Christine Simsen, à l'initiative du projet. «On s'est lancé dans le street art, en se regardant on se tapait des barres, sans jamais en avoir marre» scande Damien.

Moment de cohésion quand les élèves ont montré leurs prouesses acrobatiques préparées avec leur professeur d'EPS, Caroline Lacrabe. « Une belle énergie a été transcrite à travers ce projet culturel qui a permis aux élèves de montrer un autre visage d'eux, de se découvrir, de créer un lien social» s'enthousiasme Gilles Demersseman, Conseil Régional délégué à l'Agriculture et membre du Conseil d'Administration du Lycée de la Brosse.

Cette œuvre collective a été déclinée sur la thématique de la tolérance en productions individuelles qui sont mobiles et destinées à parcourir le territoire. Sylvain Chaix a, lui aussi, créé 4 toiles, 4 grimaces d'élèves, qu'ils laissent en souvenir de son passage riche en partage et en prise de confiance en soi. «Je suis venu transmettre que la peinture est un art vivant, une question de passion et non pas de dons, qu'on ne peut pas tricher avec.Je repars avec fierté de cette expérience humaine». Et Sylvain de se projeter déjà dans sa prochaine aventure : une œuvre dans un goulag abandonné en Sibérie...

 

Sport, solidarité et street art : un projet qui fédère les lycéens - photos
Sport, solidarité et street art : un projet qui fédère les lycéens - photos
Sport, solidarité et street art : un projet qui fédère les lycéens - photos

Vidéo Enseignement et Agroécologie

Faisant suite à la journée départementale agroècologie qui s'est déroulée le 15 novembre dernier au lycée et sur les parcelles de l'exploitation, l'EPLEFPA des Terres de l'Yonne à réalisé une vidéo illustrant l'enseignement de l'agroécologie dans nos programmes nationaux de formation. Les trois voies de formation sont représentées.

Ce film d'environ 7mn s'inscrit dans la promotion du "produire autrement" et de "l'enseigner à produire autrement". il est financé par le réseau rural bourguignon dans le cadre de la convention DRAAF/REPAFEB.

C'est un bel outil de promotion de nos enseignements.  

 

site : http://www.dailymotion.com/video/x57lmy5

Forum Post-Bac

Le 17 janvier le Lycée participait au forum post-bac scientifique salle Vaulabelle à Auxerre, sous la bannière ESSSI ( enseignement supérieur scientifique sud icaunais).

Co-organisateurs de cette manifestation, nous avons mis en avant notre BTSA Anabiotec devant près de 250 lycéens de première et terminale S.

Au total, 600 lycéens ont fréquenté ce forum sur un mode "job dating" par groupe de 20 lycéens attentifs au présentations proposées.

Toute l'équipe enseignante d'ANABIOTEC s'est mobilisée pour la réussite de cet événement.
l'ESSSI est une coopération entre lycées du sup court et l'université dont l'un des objectifs est de promouvoir les formations supérieures à caractère scientifique et industriel du sud du département.

Forum Post-Bac - Photos
Forum Post-Bac - Photos
Forum Post-Bac - Photos

Les Brossards aux Ovinpiades

Le 26 janvier 2017, les 18 Brossards volontaires se sont levés aux aurores pour se rendre à Charolles (71).

La centaine de jeunes bourguignons se sont affrontés sur des épreuves pratiques (parage, note d'état corporel et sanitaire) et théoriques (choix d'un reproducteur, quizz de connaissance de la filière et quizz de races)

Louis (1er STAV PA)  est arrivé pour la 2ème année consécutive sur le podium (2ème) suivi de près par Charles (1er STAV PA) arrivé 10ème.

Félicitations aux brossards !!!!

Les Brossards aux Ovinpiades Photos
Les Brossards aux Ovinpiades Photos

Formation manipulation et contention de la MSA

Les 16 et 17 janvier 2017, les seconde pro PV ont suivi une formation "manipulation et contention des bovins" dispensée par un formateur de la MSA.

Les élèves ont appris à attraper les vaches et génisses de l'exploitation du lycée, faire des noeuds et des licols tout en sécurité. 

Les jeunes ont apprecié les échanges avec un professionnel et les exercices pratiques.

Formation manipulation et contention de la MSA - Photos
Formation manipulation et contention de la MSA - Photos
Formation manipulation et contention de la MSA - Photos

Atelier Chapons

Une nouvelle fois, l'atelier pédagogique "chapons" a ravi les élèves de troisième.

Les élèves ont élevé et commercialisé 50 chapons pour noël.

Outre l'intérêt pédagogique, cette activité a permis de financer une partie du séjour à Métabief.

Atelier Chapons - Photos
Atelier Chapons - Photos

Journée départementale agroécologie au lycée couplée avec la "route du RMT SdCI"

•    participants: lycéens et étudiants de La brosse, et du lycée de La Barotte, une quinzaine d'agriculteurs et autant de techniciens, formateurs, enseignants de l'EPL et CA89, soit environ 150 personnes.
•    Le matin présentation en amphi du sdci de la brosse, de ses résultats, du RMT ( lycée, CRABFC, CA89), panneaux exposant l'essai présentés par les étudiants de BTSA APV.
•    L'après midi, sur deux parcelles de l'essai système, quatre ateliers animés par les étudiants du BTSA APV:
•    deux ateliers profil cultural comparé pour deux sols différents
•    un atelier pratique de caractérisation de texture et structure de sol.
•    un atelier "quiz" adventices: identification et évolution de la population d'adventices sur la rotation système.

Points forts:

•    qualité de la collaboration CA89, CRABFC et EPLEFPA dans la préparation de cette journée.
•    investissement des étudiants, sérieux et application dans l'animation des ateliers.
•    participation des publics aux différents ateliers.
•    une exploitation de d'EPLEFPA mise en avant à travers "enseigner à produire autrement"

Journée départementale agroécologie au lycée couplée avec la
Journée départementale agroécologie au lycée couplée avec la
Journée départementale agroécologie au lycée couplée avec la
Journée départementale agroécologie au lycée couplée avec la
Journée départementale agroécologie au lycée couplée avec la
Journée départementale agroécologie au lycée couplée avec la
Journée départementale agroécologie au lycée couplée avec la

Projet PIC des Anabiotec 2

Projet PIC des Anabiotec 2

Etape 1 : Fête de la science

Quatre étudiants étant en 2ème année de BTSA du lycée La Brosse, ont débutés leur projet d’initiative et de communication (PIC) qui constitue un des contrôles en cours de formation de leur 2ème année.

Pour ce projet ils ont choisis les « Cordées de la réussite » qui visent à favoriser l’accès à l’enseignement supérieur des jeunes quel que soit leur milieu socio-culturel, en leur donnant les clés pour s’engager avec succès dans les filières d’excellence.

Dans le cadre de ce projet, la première étape était la fête de la science qui s’est déroulée à l’IUFM d’Auxerre, le vendredi 14 octobre et le samedi 15 octobre 2016 sur le thème « santé et alimentation ». Le stand des quatre étudiants « Regarder d’un peu plus près est la clef de de la santé », présentait deux animations basées sur les sucres dans les boissons et les ferments lactiques. Ils ont utilisé le réfractomètre à main pour faire découvrir le taux de sucre présent dans différentes boissons gazeuses ou non : différents sodas et jus d’orange. Tandis que les ferments lactiques de différents types de produits laitiers, yaourt nature et laitage de différentes textures et qualités nutritives, était mise en évidence grâce à une coloration au bleu de Méthylène préparée en amont. Une observation au microscope optique des lames préparées par leurs soins a été mise en place sur le stand.

Durant cette première étape du projet, ils ont pu rencontrer cinq classes différentes allant du CM2 à la troisième, mais surtout découvrir pour la première fois les six élèves du collège Paul Fourrey de Migennes, qui participent à ce projet.

Cette première rencontre avec les six élèves a permis aux étudiants d’anabiotec de faire connaissance et d’approfondir avec eux le thème qui se développera tout au long de l’année scolaire avec trois travaux pratiques concernant la microbiologie, la physique-chimie et l’analyse sensorielle.

Une première rencontre essentielle pour la suite de l’aventure qui continuera avec la deuxième étape des Cordées qui sera la rencontre officielle des six élèves du collège Paul Fourrey à Migennes le 25 novembre 2016.

Rendez – vous au prochain épisode !

Projet PIC des Anabiotec 2 - Photos
Projet PIC des Anabiotec 2 - Photos
Projet PIC des Anabiotec 2 - Photos

LES JOURNÉES NATIONALES DE LA COOPÉRATION INTERNATIONALE EN AVEYRON

Les 19èmes JNCI se sont tenues à St Affrique, dans l'Aveyron (Occitanie), du 2 au 4 novembre dernier

J'ai eu la chance d'y participer, avec plusieurs collègues bourguignons et franc-comtois, de l'enseignement public mais aussi des MFR.

Emmanuel Monnier, Chargé de mission politiques éducatives et coopération internationale à la DRAAF de Bourgogne-Franche-Comté, était bien sûr du voyage.

L'accueil à l'EPL de la Cazotte, le mercredi 2 dans la matinée, nous a permis de découvrir le centre Pastoralia, et la ferme du lycée : un troupeau de 600 brebis laitières de race Lacaune en production Roquefort AOP, une petite troupe de brebis pour la production de viande ovine en conduite biologique, une petite production de viande bovine (Aubrac), en bio également et en vente directe, un atelier équin.

 

L'après-midi, ouverture officielle des JNCI : Gérard Parisot, Directeur de l'EPL de la Cazotte, nous souhaite la bienvenue, de même qu'Alain Fauconnier, maire de St Affrique et ancien enseignant de l'EPL. Il rend hommage dans son discours à deux personnes récemment disparues et qui ont marqué l'enseignement agricole et la coopération internationale, Edgard Pisani et Michel Rocard. Interventions également de Vincent Labarthe, Vice-Président de la région Occitanie, de Philippe Vinçon, Directeur général de l'enseignement et de la recherche, de Laure Coudret-Laut, Directrice de l'agence Erasmus +, et enfin de Benoît Bonaimé, Chef du Bureau des relations européennes et de la coopération internationale (BRECI) à la DGER.

Une première table ronde aborde le thème de ses journées : "La mission de coopération internationale dans un monde en mutation".

Marc Dufumier, professeur émérite à AgroParisTech (il y a été responsable de la chaire d'Agriculture Comparée à la suite de Marcel Mazoyer et de René Dumont) rappelle quelles sont les défis à relever (dérèglement climatique, déséquilibre alimentaire mondial, migrations…) et fait un vibrant plaidoyer pour l'agro-écologie, rejoint en cela par deux autres intervenants, Pierre-Blaise Ango (Président du réseau international de la formation agricole et rurale - Cameroun) et Francine Brossard (agro-économiste à la CEPAL - Chili).

Les quelques 300 participants participent en soirée à des "ateliers ouverts" sur de nombreux thèmes. Certains d'entre eux sont notamment animés par les responsables des Réseaux géographiques de la DGER.

Puis vient le temps d'un dîner festif à St Affrique.

La journée du jeudi est particulièrement dense avec de très nombreux "ateliers ouverts", mais aussi deux tables rondes : "La coopinter au service de la construction citoyenne et de l'insertion des jeunes" le matin, "Pratiques innovantes dans une culture internationale ancrée dans les territoires". 

De nombreux témoignages de collègues impliqués dans la coopinter, mais aussi de jeunes en formation ou qui, après leur formation restent impliqués dans les échanges internationaux, enfin de témoins venus du reste du Monde : Sénégal, Burkina Faso, Inde, Cameroun, Chili, Brésil, Haïti....

Tout au long des débats Philippe Sahuc, "ci-devant sociologue", maître de conférence à l'ENSFA, apporte avec beaucoup d'humour un regard extérieur et décalé. Un caricaturiste est également présent, ses dessins exécutés en direct et projetés sur les murs de l'amphi connaissent un réel succès.

Le soir nouveau repas festif, agrémenté d'un concert.

Le vendredi matin, clôture des débats. Une synthèse des travaux des ateliers ouverts est présentée, le "grand témoin" Marc Dufumier fait part de son ressenti, et François Giacobbi, président de l'EPL de la Cazotte, ancien « paysan du Larzac », conclut ces journées en rappelant l'importance de la coopération internationale pour l'entente entre les peuples.

Plusieurs participants se sont enfin retrouvés le lundi après-midi pour une visite des Caves de Roquefort...

Luc Pierlot

LES JOURNÉES NATIONALES DE LA COOPÉRATION INTERNATIONALE EN AVEYRON	 photos
LES JOURNÉES NATIONALES DE LA COOPÉRATION INTERNATIONALE EN AVEYRON	 photos

Les élèves en suivi reproduction

Lundi 26 septembre, la classe de 2nd pro PV a assisté au suivi "reproduction " effectué par un professionnel, sur les vaches de l'exploitation.

Les élèves ont pu observer différentes operations:  échographies, ponctions de kystes, lavages uterins....

Ces soins permettent de preparer les vaches à la mise à la reproduction.

 

Les élèves ont participé aux vendanges sur l'exploitation

Les élèves ont participé aux vendanges sur l'exploitation
Les élèves ont participé aux vendanges sur l'exploitation
Les élèves ont participé aux vendanges sur l'exploitation

PREMIÈRE RÉCOLTE DE MIEL A LA BROSSE

PREMIÈRE RÉCOLTE DE MIEL A LA BROSSE

ETAPES: Extraction et mise en pot

photos miel  extraction
photos miel  extraction
photos miel  extraction

Les ACSE 2 en Roumanie - La suite

Mercredi 31 août : le groupe, conduit par notre ami Korci, part vers le Nord. À 25 km de Cluj, visite d'une ferme de vaches laitières (220 vaches en production). Elle est installée dans une ancienne coopérative agricole de production (CAP) qui, à l'époque communiste, comptait 2000 vaches. Cette ferme appartient à l'Université de Sciences Agronomiques et de Médecine Vétérinaire (USAMV) de Cluj. 

À midi, visite d'un élevage de porcs Mangalitas, très recherchés en Roumanie pour leur gras, et de chapons, dont la consommation y est encore confidentielle.
Sur la route, l'après-midi, nous découvrons la très belle église en bois de Rodoz, dont l'intérieur est orné de splendides peintures murales. Le soir accueil chez l'habitant à Breb. Lucia et Ioan Codja nous font découvrir la cuisine traditionnelle roumaine.

Jeudi 1er septembre : route pour Sighet, ville frontière avec l'Ukraine, à l'extrême nord. Dans cette ville qui a vu naître Elie Wiesel; une ancienne prison abrite le "Musée Mémorial du Communisme et de la Résistance". Très impressionnant, il dévoile et explique les pages sombres de l'histoire de la Roumanie après la Seconde Guerre Mondiale, et jusqu'à la "Révolution" de Décembre 1989.
À quelques kilomètre de là, nous découvrons le beau "cimetière joyeux" de Sapanta, haut lieu touristique : durant 30 années un artiste naïf local y a sculpté des dizaines de stèles merveilleusement peintes.
Tout près une récente prouesse technique : les charpentiers du Maramures ont récemment édifié une église en bois. Son clocher de 75 m de hauteur est le plus haut édifice en bois d'Europe.
Le soir après une belle randonnée dans la campagne, nous sommes accueillis pa Maria et Todor dans une autre pension, à Botiza.

Vendredi 2 septembre : Nous partons pour Mocanita, un peu plus à l'est, et allons participer à une excursion touristique unique. Un train à vapeur part de la petite gare pour s'enfoncer dans le parc Naturel du Maramures. Deux heures de transport chaotique pour arriver à une clairière où nous pique-niquons avec beaucoup d'autres touristes roumains ; chants, danses, puis retour dans la vallée.
Ensuite plusieurs heures de bus vers le sud nous permettent d'arriver à Sighisoara ("Siguichoara"). En route nous faisons halte à Tirgu Mures, ville qui compte 80 % de Hongrois). Nuit à l'auberge de jeunesse de Sighisoara, au milieu de la citadelle.

Samedi 3 septembre : Visite de la vieille ville médiévale de Sighisoara. Au XVème siècle un prince roumain, Vlad Tepes ("Vlad l'Empaleur") y est né. C'est lui qui a inspiré au XIXème le romancier Bram Stocker pour son personnage de Dracula. Nous partons ensuite visiter le très beau village saxon de Viscri, avec sa citadelle fortifiée. Loin de tout, ce village dont les rues ne sont pas asphaltées apparaît comme intemporel. Les étudiants ont du mal à croire que le Prince Charles y possède une maison et y vient souvent pour parcourir la campagne à cheval…
Retour le soir à Sighisoara.

Dimanche 4 septembre : Départ pour Sibiu, grande ville saxonne dont le maire est aujourd'hui Président de la République Roumaine. En route, visite de la citadelle de Biertan. À Sibiu nous visitons longuement le Musée Ethnographique Astra : sur près de 90 ha, 400 monuments d'architecture et de technique populaires y sont présentés, pour témoigner de la richesse du patrimoine roumain : maisons, moulins, pressoirs, églises…
En fin d'après-midi nous nous rendons dans une très belle pension à Tilisca, accueillis par sa propriétaire Irina. Dîner d'"au revoir" !

Le lundi 5 au matin les étudiant(e)s se séparent. Par groupes de deux, ou seul pour l'un d'entre eux, ils gagnent leurs lieux de stages en utilisant les minicars locaux. Ils resteront quatre semaines en stage, et reprendront les cours le lundi 3 octobre.

LA REVEDERE !!! (au revoir, en roumain. Se prononce "la révédéré")

Les ACSE 2 en Roumanie - La suite - Photos 1
Les ACSE 2 en Roumanie - La suite - Photos 1
Les ACSE 2 en Roumanie - La suite - Photos 1
Les ACSE 2 en Roumanie - La suite - Photos 2
Les ACSE 2 en Roumanie - La suite - Photos 2
Les ACSE 2 en Roumanie - La suite - Photos 2
Les ACSE 2 en Roumanie - La suite - Photos 3
Les ACSE 2 en Roumanie - La suite - Photos 3
Les ACSE 2 en Roumanie - La suite - Photos 3

Les ACSE 2 en Roumanie

Les quinze étudiants d'Acse 2 de la Brosse (9 filles, 6 garçons) et leurs deux accompagnateurs se sont retrouvés lundi 29 août à l'aéroport de Beauvais-Tillé.

Objectif : la Roumanie, pour un voyage de découverte du Nord du pays d'une semaine, qui sera suivi pour les étudiants de quatre semaines de stage en exploitations, aux quatre coins du pays.

À minuit ils ont atterri à Cluj-Napoca, capitale de la Transylvanie. La population de Cluj (300.000 habitants) passé à 400.000 en octobre avec l'arrivée de 100.000 étudiants.
Nuit à l'auberge de jeunesse, dans le centre ville.

Mardi visite le matin d'une petite unité de transformation de lait de chèvres, "la Colline". Puis découverte des impressionnantes "Salines de Turda", à 30 km de Cluj. Enfin visite d'une exploitation laitière de 500 ha, avec 330 vaches en production. Vers 17h quartier libre dans la vieille ville, puis nouvelle nuit à l'auberge de jeunesse.

Mercredi 31, c'est le départ vers l'extrême nord du pays, frontalier de l'Ukraine, dans la région montagneuse du Maramoures (se prononce "Maramourèche").

Drum bun !(Se prononce "droume boune " et signifie "bonne route")

Les ACSE 2 en Roumanie - Photos 1
Les ACSE 2 en Roumanie - Photos 1
Les ACSE 2 en Roumanie - Photos 1
Les ACSE 2 en Roumanie - Photos 1
Les ACSE 2 en Roumanie - Photos 1

Vidéos sur l'agroécologie

Journée départementale agroécologie dans l'yonne: coanimation CA89 et EPL, participation des étudiants de BTSA juin 2015:

 

Vidéo réalisée au printemps 2016 auprès des membres du GIEE ( dont fait partie l'exploitation du lycée ) Plaine du Saulce. Thématique protection des captages

Ces témoignages concernent des pratiques engagées autour de techniques de semi-direct sous-couvert, encore appelées "agriculture de conservation". Outre le fait qu'elles réduisent considérablement l'utilisation des produits phytosanitaires, ces pratiques renforcent la biodiversité des sols, participent au stockage de carbone dans le sol et limitent la consommation d'énergie fossile par la baisse du travail du sol.

 

Les abeilles adoptent La Brosse

Dans le cadre d'un appel à projet du Conseil Régional de Bourgogne Franche Comté, un verger conservatoire a été planté au printemps 2016 sur le site du Lycée Agricole d'Auxerre la Brosse et, 2 ruches ont été installées.

En collaboration avec l'ADAB (association pour le développement de l'apiculture en Bourgogne), avec Maud Germain apicultrice sur le chablisien et Benoît Janichon, enseignant d'agronomie et apiculteur à ses heures perdues, le rucher de la Brosse est en phase de renaissance. C'est un support pédagogique concret, une manière aussi de sensibiliser les élèves à l'écologie et d'insister sur la nécessité de la biodiversité pour nos futurs agriculteurs.

A ce jour, 6 ruches sont en place dans une zone de permaculture et de gestion différenciée des espaces verts de l'établissement. Initié par son beau père, cet enseignant se passionne pour les abeilles depuis 4 ans, c'est naturellement qu'il suit ce projet de près. Au minimum deux fois par semaine, il vient vérifier l'état des ruches, la production de miel, la ponte des abeilles sans manquer de faire partager sa passion aux élèves et à des collègues pour leur expliquer le travail minutieux des abeilles.

Soyons "APY" !

photos abeilles
photos abeilles
photos abeilles

HYGIENE ET ALIMENTATION PARTAGEES

HYGIENE ET ALIMENTATION PARTAGEES

Le Jeudi 2 Juin 2016, les élèves de 2de pro ABIL et PV sont intervenus auprès des élèves de CE1 et de CE2 de l'école élémentaire de Venoy.

Deux interventions distinctes ont été réalisées pour chaque groupe sur le thème de l'hygiène et de l'alimentation :

- Le premier atelier « Se laver les mains pour rester en bonne santé »  a été mené par les élèves de la classe de 2de pro ABIL. Après avoir présenté les différents types de microbes, les grands ont initié les petits à l'observation de bactéries au microscope. Puis, ils ont présenté une vidéo qu'ils avaient réalisé sur comment se laver les mains. L'intervention s'est terminée avec une expérience qui consistait à poser ses doigts lavés ou non dans des boites de Pétri pour observer les proliférations.

- Le deuxième atelier « Les aliments et le goût » par les 2de pro PV a suscité aussi beaucoup d'intérêt.  Après avoir présenté les différentes catégories d'aliments ainsi que les différentes saveurs (salé, sucré, acide et amer), les petits ont dégusté des gâteaux préparés la vieille par les élèves : un muffin au épinards et au chèvre ainsi qu'un carrot cake. L'objectif était de mettre à l'honneur les légumes et d'insister sur leur place dans une alimentation saine et équilibrée.

Les élèves de La Brosse ont apprécié réaliser ces interventions devant des élèves très curieux et intéressés. 

Opération réussie !

ANIMATION SCOLAIRE PHOTOS
ANIMATION SCOLAIRE PHOTOS
ANIMATION SCOLAIRE PHOTOS

MITAINE NOUVELLE BROSSARDE

MITAINE NOUVELLE BROSSARDE

Voilà un peu plus d'un mois que Mitaine est arrivée chez nous, chez Caroline L et Benoît M, enseignants d'EPS. Elle nous suit sur notre lieu de travail tous les jours. Mitaine est devenue une vraie brossarde !

Mitaine est une labrador, élève chien guide d'aveugle qui dépend de l'école des chiens guides de Coubert dans le 77

Après une une réunion d'information à l'école de Coubert pour comprendre ce qu'est être famille d'accueil, nous avons présenté notre projet au chef d'établissement puis en commission hygiène et sécurité sans quoi le projet n'aurait aboutti. 

Pour mettre en place ce projet, il faut accepter le suivi avec les éducateurs 2 fois par mois à l'école. Les conseils et le suivi sont très importants pour que le chiot évolue correctement en respectant les objectifs de l'école. 
Etre famille d'accueil pour chien guide d'aveugle consiste à éduquer et socialiser le chiot jusqu'à ses 1 an (les commandements simples, l'emmener partout avec nous au quotidien). Ensuite, si elle est apte (après des tests de santé et de comportement), elle passera un an à l'école pour apprendre 50 commandements comme apprendre à repérer une boîte aux lettres, le passage piéton, les feux tricolores...etc pour préparer à accompagner au quotidien la personne déficiente visuelle. 
Notre défi est de faire en sorte que Mitaine soit habituée à de nombreuses situations variées. 
L'école recherche des familles d'acceuil car il en manque. Plus de famille signifie plus de chiens aptes et plus de malvoyants ou de non voyants autonomes. 
Après plus d'un mois avec Mitaine, l'expèrience est très encourageante, elle est devenue une véritable mascotte, elle n'a peur de rien, reste à lui faire passer son envie de mordiller. Avoir un chien emmène les gens à venir nous parler, et nous permet aussi de parler des situations de l'handicap visuel, faire connaitre l'association et faire appliquer la loi. 

Une exposition sur les chiens guides d'aveugle est restée au CDI du lycée Auxerre La Brosse quelques semaines pour sensibiliser les jeunes sur le handicap. 

Caroline et Benoît

Pour plus d'informations sur l'école de Coubert, le lien du site ci dessous
 

site : http://www.chiens-guides-idf.fr/

Visite de la SEP de Bord

Le 14 mars 2016, la classe de 3ème, à l'initiative des BTS APV2 dans le cadre d'un projet PIC, se sont rendus à Bligny sur Othe à la SEP de Bord.

C'est une exploitation en agriculture de conservation.

Les exploitants effectuent la méthode de semis direct c'est-à-dire qu'ils ne labourent pas pour conserver l'activité biologique du sol.

Pour évaluer cette technique, le comptage des vers de terre est un bon indicateur.

Les élèves ont, à l'aide de la méthode de la moutarde, ramassé, compté et pesé les vers de terre sur 1 m².

En parallèle, les BTS avaient préparé un diaporama explicatif et un test avec 2 blocs de terres trempés dans l'eau, l'un provenait d'un sol labouré et l'autre d'un sol non labouré. Les élèves ont pu observé que la terre en semis direct ne s'émiettait pas.

Cette visite étaient intéressante et ludique

Visite de la SEP de Bord - Photos
Visite de la SEP de Bord - Photos
Visite de la SEP de Bord - Photos

LA CONFRÉRIE DES BROSSARDS AU SALON DE L'AGRICULTURE....

L'équipe de la Brosse s'est créée au mois d'Octobre 2015 pour participer au Trophée National des Lycées Agricoles (TNLA) qui se déroulait au Salon International de l'Agriculture (SIA) à Paris. Notre équipe est composée de 6 éléves de classe différentes avec Aurore (2de), Lou, Cornélia et Ludivine (en 1ère STAV), Jean-Denis (en 1ère Bac Pro) et Anne (en BTS).  On a appris à se connaitre au fur et à mesure que l'on a passé du temps ensemble. A peine inscrits, nous nous sommes mis au travail pour prendre en compte les différentes étapes du TNLA. Il a fallu qu'on crée un blog et qu'on l'anime durant toute la période précédent le SIA ainsi qu'une affiche avec un thème imposé qui était: " Pour une agriculture et une alimentation citoyenne" et qu'on se prépare à l'épreuve de contention. Puis, la semaine au salon se rapprochait à grands pas donc on a réfléchi sur la décoration de notre stand et la présentation sur le ring avec la vache. Nous sommes partis au Salon de l'Agriculture le mardi 1er mars jusqu'au dimanche 6 mars en emmenant bien évidemment notre vache Gipsy, une prim'holstein. Durant cette semaine, nous avons sympathisé avec d'autres lycées participant également au TNLA. On a tenu un stand en accueillant des visiteurs, on a réalisé une épreuve de contention puis l'équipe est passée sur le grand ring pour la présentation bien attendue de la Confrérie des Brossards. Puis, l'heure des résultats a sonné le dimanche, en nous amenant sur le podium pour la meilleure affiche du TNLA 2016 de tous les lycées agricoles présents sur le salon (sur 47 équipes). Et 2ème belle surprise, nous terminons à la 6ème place sur 27 dans notre catégorie au niveau du classement général.
Ce salon a été pour toute l'équipe une aventure dont on se souviendra tous avec de supers rencontres et une ambiance au top ! On remercie très fort les accompagnateurs et tous ceux qui nous ont aidé pour effectuer le TNLA cette année.
L'équipe du TNLA 2016

 

photos salon
photos salon
photos salon

Veuillez trouver ci-joint le lien pour découvrir l'affiche, lauréate du Trophée National des Lycées Agricoles 2016 au Salon International de l'Agriculture et le lien pour le palmarès. 

 

site : http://www.tnla.fr/palmares
Affiche TNLA 2016

Ci-dessous le lien pour revoir la prestation de la confrérie des brossards à 57'30''. 

site : http:// https://youtu.be/Py1A4ppK9N0 ]https://youtu.be/Py1A4ppK9N0

Qui re-veut du Mont d'Or?

Les élèves de la classe de 3ème ont le plaisir de vous présenter le journal "Les Brossards enchainés...font du ski" suite à leur voyage d'étude du 18 au 22 janvier 2016 à Métabief.

Cliquer sur le lien ci-dessous pour le découvrir. Merci et bonne lecture. 

Journal du voyage à Métabief

photos voyage 3e
photos voyage 3e
photos voyage 3e

QUAND UN P.I.C S'Y INTERESSE, « Maladie d'Alzheimer : j'ai un doute? »

Le 02 Février 2016, Cyrielle, Mallory, Pauline et Coralie, étudiante en 2nde année de BTS Anabiotec ont organisé une conférence pour traité du sujet de la maladie d'Alzheimer.

« Nous sommes tous concernés, directement, ou indirectement » explique Mallory.

C'est dans le cadre des projets d'initiative et de communication (P.I.C), en éducation socio-culturelle, rattaché au module M22 de la formation que les jeunes filles ont réalisé leur action. Depuis Septembre, elles préparent , coordonnent et financent leurs activités pour assimiler la méthodologie de projet et proposer une conférence de qualité.

Elles ont donc accueilli plus de 80 personnes, à l'amphithéâtre du lycée d'enseignement agricole La Brosse. Parmi elles, des élèves de secteurs médical et paramédical, des professionnels accompagnant les personnes âgées et des personnels pédagogiques.

Un scénario rondement mené

Les étudiantes se sont glissées dans la peau d'actrices pour une mise en scène posant les questions fréquentes concernant la maladie. Les intervenants n'avaient plus qu' à y faire écho.

Le doute? Le diagnostic?, Dr Jeannin, Gériatre nous apportait une approche sensible de la maladie.

Un organisme?, Un soutien? , Des questions?, Mme Lorrot, Bénévole de l'association France Alzheimer 89 prenait la parole.

Une aide financière? Une coordination de l'action? Mme Levallois, responsable MAIA, nous décrivait la méthode d'action pour l'intégration des services d'aides et de soins dans le champ de l'autonomie.

Une prise en charge de la personne? Un accompagnement régulier? Mme Fauconnier, Directrice d'EHPAD, prenait le relais pour apporter ses connaissances.

Des questions?

En fin d'intervention, les participants de la conférence ont pu poser toutes les questions souhaitées. Les professionnels à l'écoute et l'intervention des étudiantes ont permis d'aborder des cas vécus, des questionnements sur l'âge des personnes atteintes et les conséquences de la maladie.

Au bout de 2h30, chaque personne a pu repartir avec un « flyer » récapitulatif élaboré par le groupe de travail étudiant et des informations claires sur le sujet.

Il est maintenant l'heure pour les étudiantes de passer au bilan et à l'évaluation de leur projet rondement mené !

Magalie CANTIN

Ens. E.S.C

Ovinpiades

21 brossards, accompagnés de leurs professeurs (Mmes Ecale et Jourlin et Mr Pichon) ont participé à la finale régionale des ovinpiades à Charolles jeudi 28 janvier.

Louis Clement de Givry, élève de 2nd remporte cette épreuve et représentera le lycée et la région à la finale nationale au Salon International de l'Agriculture à Paris.

Les autres élèves se sont bien défendus également et permettent au lycée d'obtenir la 2ème place au classement des établissements.

Bravo à tous

Ovinpiades - Photos
Ovinpiades - Photos

Entrainement pour les ovinpiades

Lundi 18 janvier, Les élèves volontaires  pour participer aux ovinpiades se sont rendus à l'école vétérinaire de Champignelles.
Par groupe, ils ont été formés au parage, droguage, contention...
Ils sont prêts pour jeudi pour defendre "la Brosse" à Charolles.

 

Entrainement pour les ovinpiades - photos
Entrainement pour les ovinpiades - photos

Journée formation des élèves délégués de La Brosse

Ce lundi 23 novembre, les élèves délégués des classes de troisième, seconde, première et terminale ainsi que les premières années BTS du lycée Agricole de la Brosse ont assisté toute la journée à une formation qui leur était dédiée. L'objectif de cette rencontre était de les former afin qu'ils sachent remplir au mieux leurs missions de délégué de classe.

Ils étaient à peu près 30 élèves délégués. En plus d'avoir partagé cette formation, ils ont également pris le petit déjeuner et le déjeuner tous ensemble dans une ambiance conviviale.

Cette formation a duré toute la journée du lundi et a était animée par Nathalie Valoo la Conseillère Principale d’Éducation du l'établissement, Axel Grosbety le Conseiller Principal d’éducation adjoint et Magalie Cantin une des enseignante d'éducation socio-culturelle.

Il y a eu plusieurs animations tout au long de cette journée, la première s'intitulait « l'image du délégué ». L'animation consistait à choisir un mot sur une table, puis les participants devaient expliquer leur choix. A la fin de l'animation, les animateurs ont expliqué aux délégués présents que tous ces mots représentaient le délégué.

Par la suite lors d'une seconde animation il leur a été distribué des livrets dont le but est de les aider dans leurs fonctions.

Enfin pour conclure cette journée, les animateurs ont souhaité proposer des activités plus vivante, permettant aux jeunes de travailler l'aspect communication. Ils ont fait un jeu de rôle. Il fallait se mettre dans la peau d'un délégué lors d'un conseil de classe ou encore en situation de sensibilisation aux harcèlements.

En fin de journée tous les délégués et les animateurs ont fait le bilan de la formation.

« C'était très instructif et amusant. » explique Jalyce Glonin déléguée en première laboratoire.

Quand on interroge Jalyce sur le rôle du délégué, elle nous explique avec beaucoup de serieux « Le délégué est élu par une majorité des élèves de la classe pour les représenter. Leur rôle est de représenter la classe tout au long de l'année scolaire, d'être à l'écoute de ses camarades. C'est un médiateur, il doit faire remonter des informations aux professeurs. Il doit aussi être responsable et a un devoir d'information auprès des élèves. Il faut qu'il soit neutre et disponible pour participer au réunion et surtout ne pas favoriser un élève. »

26.11.15 De Pauline Bienaimé

Journée formation des élèves délégués de La Brosse

Attestations de Sauveteur Secouriste du Travail

Attestations de Sauveteur Secouriste du Travail

15 étudiant(e)s du site Universitaire d’Auxerre ont reçu ce lundi 7 décembre 2015, leur attestation Sauveteur Secouriste du Travail.

Une formation de 14 heures a été intégrée à leur licence professionnelle Management des Activités Support à la Production, réalisée en alternance.

A compter de la rentrée 2016, cette licence, en partenariat avec le Pôle Formation des Industries Technologiques et le Lycée agricole d’Auxerre la Brosse, se nommera QHSSE - Qualité Hygiène Sécurité Santé Environnement - et subira des aménagements afin d’être en adéquation avec les industries et bio-industries partenaires.

Cette formation SST a été rendue possible grâce au partenariat entre l’Université de Bourgogne et le Lycée agricole d’Auxerre la Brosse. Jugée très intéressante et nécessaire par les étudiants et les entreprises partenaires, elle vient compléter le volet sécurité de la licence.

Grâce à cette formation SST, les étudiants doivent être capables d’intervenir en cas d’accident, d’identifier des situations à risque, de proposer des actions de prévention lors des CHS, de participer à la mise à jour du Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels en ayant toujours le souci de faire diminuer les accidents du travail.

Pour tous renseignements sur cette licence, contactez François Hennebelle, Maître de Conférences à l’Université de Bourgogne au 06 04 01 38 82 ou par mail francois.hennebelle@u-bourgogne.fr

TOURNOI DES LYCEES AGRICOLES

Le Mercredi 4 Novembre sur les terrains du Rugby Club Auxerrois a eu lieu la première étape des tournois de rugby des lycées agricoles, lors de laquelle trois équipes du lycée La Brosse ont rencontré les lycées agricoles de Besançon, Nevers et Beaune se sont rencontrées.

Accompagnées de Karim, éducateur du RCA, pour les filles, julien pour les garçons, Mme Lacrabe et M. Mazin responsables de plateau et Mme Martin, infirmière, elles ont disputé les qualification pour la deuxième étape qui se déroulera le Mercredi 25 Novembre à Château-Thierry.

Les cadettes du lycée de La Brosse ont remporté leurs deux matchs avec succès.

Les cadets garçons terminent en deuxième place et les juniors filles prennent également la deuxièmes place après un match nul et une défaite.

C'est vers 17h, que M. Baillard, proviseur de l'EPL des Terres de l'Yonne a remis les récompenses.

TOURNOI DES LYCEES AGRICOLES - photos
TOURNOI DES LYCEES AGRICOLES - photos
TOURNOI DES LYCEES AGRICOLES - photos

PAYSAGES VERNIS

C'est lundi 9 Novembre à 18h, que le vernissage de l'exposition « Nos Paysages » s'est tenu.

En effet, à l'occasion du projet artistique organisé dans le cadre du Module Général 1, en Éducation Socioculturelle avec les élèves de terminale professionnelle, Nathalia Guimaraès, artiste en photographie intervient auprès des apprenants afin de leur apporter un éclairage artistique sur leurs pratiques et des connaissances techniques.

Ce soir, elle présentait différentes réalisations avec Sébastien Abry, lui même photographe, sur le thème des paysages. Les quinze photographies exposées ont toutes en commun la mise en valeur d'un paysage, qu'il soit icaunais, ardéchois, parisien et même brésilien.

La soixantaine d'invités, qu'ils soient élèves ou personnels ont donc pu découvrir ces clichés, en couleur pour certains, en noir et et blanc pour d'autres et discuter avec les deux artistes, préoccupés par la place de l'image de nos jours. « Vous êtes entourés d'images au quotidien, cette exposition peut vous permettre d'exercer votre regard critique et vous faire prendre conscience que toutes les photos, en particulier celles que vous postez sur les réseaux sociaux, ne sont pas forcément en adéquation avec vous-même, ce que vous pourriez regretter un jour... » S.Abry

Parmi les convives, on comptait également les élèves du bureau de l'association du Lycée agricole de Champs sur Yonne et leurs enseignants d' E.S.C. La suite de la soirée a permis aux élèves et étudiants des deux associations (A.L.E.S.A.B et E.C.L.A) de se rencontrer autour d'un dîner, concocté spécialement en cuisine pour l'occasion.

L'exposition se tiendra dans le hall du bâtiment socioculturel, au lycée de La Brosse jusqu'aux vacances de Noël, puis prendra la route, en direction de Champs sur Yonne pour trouver sa place à « La P'tite Galerie », espace dédié à l'accueil d'œuvres artistiques au lycée professionnel agricole.

Magalie CANTIN

Enseignante ESC

PAYSAGES VERNIS

La formation SST au lycée La Brosse

La formation SST au lycée La Brosse

Monsieur Vogrig, formateur SST au lycée de La Brosse, a formé 12 jeunes de baccalauréat professionnel pour cet examen. Au cours de la semaine du 6 au 9 octobre, pendant 14 heures, ceux-ci ont reçu une formation théorique et pratique. A l’issue de celle-ci, ils ont passé un examen concret avec des élèves qui jouaient les victimes prouvant ainsi qu’ils pouvaient être secouristes dans une situation d’urgence. Cette formation s’est déroulée dans la salle machinisme au lycée La Brosse.

Le rôle du sauveteur-secouriste du travail est très important. Il doit apporter les premiers secours à une personne en cas d’urgence, et donc de sauver des vies sur le lieu de travail. Il intervient seulement pendant quelques minutes, le temps que les secours spécialisés arrivent et prennent le relais. Les trois premières minutes de prise en charge sont les plus importantes. Ainsi, il ne doit pas perdre du temps.

N’oublions pas que ces gestes de secours s’adaptent à toutes les situations d’urgence de la vie quotidienne. Il est donc important que chacun d’entre nous soit formé aux premiers gestes de secours.

Féte de la science 2015

La fête de la science qui a eu lieu les 9 et 10 octobre à Auxerre avait pour objectifs de faire découvrir à des scolaires puis au grand public des expériences scientifiques dont le thème cette année était axé sur "lumière et climats"
4 étudiants du BTSA Anabiotec 2ème année du LEGTPA Auxerre La Brosse (Louis Buteau, Virgile Galland, Hugo Leguyader et Kevin Pralus) ont animé un stand à la fête de la science à Auxerre "La lumière : pour être bien dans son assiette".
Engagés dans un projet PIC (projet initiative et communication), les étudiants ont préparé des expériences simples pour montrer au public les phénomènes physiques de la lumière engagés dans le maintien fragile de l'équilibre des climats sur Terre puis ont convié les participants à un atelier d'initiation sur une méthode de détermination de la teneur en sucres des fruits et des jus de fruits de consommation.
Ces temps de rencontres étaient aussi l'occasion de réaliser le lancement des "cordées de la réussite 2015-2016" avec notre partenaire le collège Paul Fourrey à Migennes. Les 4 étudiants ont pu ainsi rencontrer les 6 collégiens sélectionnés par leur établissement au cours de la manifestation et qui tous ensemble participeront à des échanges sur une partie de l'année scolaire."

Féte de la science 2015 - Photos
Féte de la science 2015 - Photos
Féte de la science 2015 - Photos

La sortie des secondes alimentation bio industrie laboratoire Au Centre d'ART CONTEMPORAIN

Lors de cette sortie au château de Tanlay du vendredi 11 septembre pendant l’après-midi. organisée par les professeurs : Mme Cantin et Mme Oudotte, Les élevés ont pu voir différentes peintures dont des peintures expressionnistes de l’artiste Bengt LINDSTROM.

Cette visite guidée par N. AMIOT, a permis aux élèves de pouvoir découvrir des peintures et des sculptures d’artistes différents comme Coco FRONSSAC, ou Barthélémy TOGUO 

« Cette sortie culturelle nous a vraiment plu » élèves de 2nde ABIL

O.KARRRANDOU , 1ère LCQ

La sortie des secondes alimentation bio industrie laboratoire Au Centre d'ART CONTEMPORAIN - Photos
La sortie des secondes alimentation bio industrie laboratoire Au Centre d'ART CONTEMPORAIN - Photos
La sortie des secondes alimentation bio industrie laboratoire Au Centre d'ART CONTEMPORAIN - Photos

Journée Innov'action au lycée agricole de La Brosse

Théme : les systèmes de culture innovants

Présentation par les BTSA APV 2 du "produire autrement" et des résultats de l'essai du système de culture innovant mis en place sur l'exploitation du lycée de La Brosse.

Matériel de binage présenté par le constructeur GARFORD. 

Journée Innov'action au lycée agricole de La Brosse
Journée Innov'action au lycée agricole de La Brosse - Photos
Journée Innov'action au lycée agricole de La Brosse - Photos
Journée Innov'action au lycée agricole de La Brosse - Photos

Journée de l'Agroécologie à la SEP de Bord

Journée à Bligny-En-Othe le 2 juin 2015.

Participation des BTSA ACSE 1 et des BTSA APV 2

Le thème de la journée était "gagnant avec un sol vivant"

 

Journée de l'Agroécologie à la SEP de Bord
Journée de l'Agroécologie à la SEP de Bord - photos
Journée de l'Agroécologie à la SEP de Bord - photos
Journée de l'Agroécologie à la SEP de Bord - photos

Piégeage de vers de terre

Les BTSA APV 2 ont réalisé des piégages de vers de terre dans diffèrents types de sols et avec des pratiques culturales différentes.

Le but était de faire le lien entre les pratiques et la population de vers de terre.

Piégeage de vers de terre
Piégeage de vers de terre
Piégeage de vers de terre
Piégeage de vers de terre

Visite de EARL Faucheux par les Première STAV PA

C'est une exploitation en agriculture biologique produisant des céréales et des cultures maraichères.

L'exploitant transforme sur place (production de farine de blé par exemple) et vend en direct.

Il pratique l'agroforesterie sur une parcelle.

Visite de EARL Faucheux par les Première STAV PA - Photos
Visite de EARL Faucheux par les Première STAV PA - Photos

Visite de la compostière de l'Aube

Dans le cadre de leur stage développement durable les Seconde Pro PV ont visité le 9 juin la compostière de l'Aube et l'exploitation de Mr Bucheron equipée d'un robot d'alimentation.

Les élèves se sont montrés intéressés et curieux.

Visite de la compostière de l'Aube - photos
Visite de la compostière de l'Aube - photos

Visite de l'école vétérinaire de Champignelles

Le 1er juin, les élèves de 1er Bac Pro PV se sont rendus à l'Ecole vétérinaire de Champignelles où ils ont été accueilli par Mme BENOIT.

Ils ont  pu approcher les daguets (jeunes animaux destinés à la consommation). Ils ont posé de nombreuses questions sur cet élevage peu connu.

L'élevage de cerf s'intègre à leur programme scolaire sur la diversification.

Visite de l'école vétérinaire de Champignelles - Photos
Visite de l'école vétérinaire de Champignelles - Photos
Visite de l'école vétérinaire de Champignelles - Photos

Visite du GAEC Raymiluc

Les élèves de terminale Bac Pro PV option productions animales ont visité le vendredi 22 mai le GAEC RAYMILUC à Beauvoir.

Cette exploitation est depuis 2 ans équipé d'un bâtiment neuf et de 2 robots de traite de marque Lely.

Les élèves ont été accueilli par un des exploitant et par le commercial Lely. Ces derniers ont pu répondre à leurs questions.

Visite du GAEC Raymiluc

Visite d'exploitation

Le 12 mai, les élèves de Seconde pro PV, dans le cadre de leur cours de zootechnie, se sont rendus à Etaules chez Mr Gourlot afin de visiter son exploitation et surtout les robots de traite.

Visite d'exploitation - Photos
Visite d'exploitation - Photos

Le concours kangourou des mathématiques

Cette année encore, au lycée agricole de La Brosse à Auxerre, les deux classes de Seconde Générale et Technologique ont effectué le concours de kangourou.

Il s'agit d'un concours national qui fait travailler sous forme ludique, le raisonnement, la logique et l'intuition. Ce concours réunit, chaque année, des centaines de milliers d'élèves en France.

Le jeudi 19 mars 2015, de 10h à 11h, les élèves de seconde GT, ont reçu une règle d'or et ont planché sur 24 questions de mathématiques et le jeudi 21 mai 2015, de 10h à 11h, ils ont été récompensés de leur travail.

La remise des prix, s'est déroulée à l’amphithéâtre, dans une très bonne ambiance. Chaque élève a reçu en récompense un magazine intitulé « Les malices du kangourou » et un diplôme précisant son classement national.

Les plus astucieux ont également reçu des livres et des jeux de logique en fonction du nombre de bonnes réponses obtenues d'affilée et du nombre total de bonnes réponses.

Sur le podium, s'illustrent :

  • en première position : Guillaume Thibault (2de A)
  • en deuxième position : Maxime Monot (2de B)
  • et en troisième position : Thibault Munier (2de B).

De bons résultats et une ambiance très agréable qui donnent envie de recommencer l'année prochaine.

Le concours kangourou des mathématiques - Photos
Le concours kangourou des mathématiques - Photos

Projet : les risques sous toutes ses formes !

Projet : les risques sous toutes ses formes !

Une sortie a été organisée à Treigny le mardi 14 avril pour les élèves de seconde pro PV et ABIL.

Le matin, les élèves de seconde pro sont devenus des instituteurs... En effet, ils ont animé des ateliers auprès des 2 classes de l'école de Treigny.

Sur le premier atelier, les secondes pro PV ont sensibilisé les enfants aux différents familles d'aliments et par une dégustation, ils ont pu faire redécouvrir les épinards et les carottes sous une autre forme grâce à des muffins aux épinards et au chèvre et à du carrot cake qu'ils avaient eux mêmes cuisinés la veille. Ils ont pu alors souligner l'importance des légumes dans une alimentation équilibrée et tout cela dans une ambiance concentrée et bienveillante.

Sur le deuxième atelier, les seconde pro ABIL ont appris aux élèves quels sont les différents microbes qui existent. Ils ont pu également les sensibiliser à l'importance de se laver les mains en utilisant des boites de pétri où les enfants en y posant leurs doigts (avec les mains lavées ou non) verront dans quelques jours les champignons, les bactéries qui se sont développés...

A la fin de la matinée les petits et les grands étaient tous très contents de leur matinée et ont passé la récréation ensemble...

L'après midi, les deux classes de seconde pro ont pu aller travailler sur l'importance de respecter des règles pour prendre le moins de risque possible en pratiquant l'accrobranche.

Projet : les risques sous toutes ses formes ! - Photos 1
Projet : les risques sous toutes ses formes ! - Photos 1
Projet : les risques sous toutes ses formes ! - Photos 1
Projet : les risques sous toutes ses formes ! - Photos 2
Projet : les risques sous toutes ses formes ! - Photos 2
Projet : les risques sous toutes ses formes ! - Photos 2
Projet : les risques sous toutes ses formes ! - Photos 3
Projet : les risques sous toutes ses formes ! - Photos 3
Projet : les risques sous toutes ses formes ! - Photos 3

Le lycée présent au salon INFORY d'AUXERRE

Les formations du lycée ont été présentées aux élèves de troisième à l'occasion du salon INFORY dédié aux métiers et formations professionnelles et technologiques.

Les élèves et leurs professeurs ont animé deux stands représentant respectivement les métiers du laboratoire et ceux de l'agricuture et de l'environnement.

Les contacts ont été nombreux, rendez-vous a été donné pour des mini-stages ou pour notre prochaine après midi portes ouvertes prévue le 20 mai 2015

Journée portes ouvertes

Dimanche 15 mars le lycée a ouvert ses portes aux familles et futurs élèves venus se renseigner sur les fomations proposées.

Outre les contacts liés à l'orientation ( près de 150 sur la journée) Les élèves et leurs professeurs présentaient de nombreuses animations.

Parmi celles-ci citons les travaux réalisés par la classe de troisième, les élèves de baccalauréat technologique STAV ou encore le PIC des BTSA Anabiotec consaré à l'huile de palme.

Un grand bravo à toute la communauté éducative pour cette journée très réussie.

 

Les Troisièmes, Un "Jardin Partagé"

Les Troisièmes, Un

La classe de troisième a fait le choix de travailler à la création d'un "jardin partagé", depuis la conception en classe entière, jusqu'aux derniers ajustements d'une mise en oeuvre où chacun a su mené à bien sa mission.

Ainsi, pendant que certains s'attachaient au terrassement, au décaissement de l'espace qui allait donné lieu au bassin d'orage tampon récollant les eaux de pluie, d'autres se concentraient sur un travail de menuiserie, transformant alors de vieilles palettes usagées en jardinières et caillebotis. D'autres, participant du même principe de construction écologique et économique se sont concentrés sur la construction de petites clôtures tressées à l'aide de branches issues de l'entretien des abords du lycée.

Les terminales du "Street Art" à la Brosse

La classe de terminale, tout comme la classe des troisièmes, convaincue que l'aménagement écologique s'inscrit dans le concept bien français de Lavoisier : "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme", à mis en place, à coups de récupération de vieux matériaux et de soudures bien placées, des statues figuratives d'animaux. C'est ainsi qu'un vieux ballon d'eau chaude donnait vie à une Vache Prim'Holstein, qu'une vieille bouteille de Butagaz se transformait en abeille butinant, ou encore pour d'autres, préférant le thème de l'eau, de voir en une lame de coupe , la dentition aiguisée d'un poisson vorace...

Quoi de plus imagé et expressif pour ces élèves fiers de leur positionnement agricole 100% Nature ?

Les 1ères créent un amphithéâtre de Verdure !

La classe de 1ère AVE, de par un projet ambitieux de création d'un amphithéâtre de verdure a tenu à s'inscrire dans la continuité de la reconversion d'un espace autrefois attribué à des préfabriqués provisoires. Quand le provisoire laisse place au développement durable !

L’amphithéâtre, donnant face aux salles de cours, sur le chemin de l'internat, est tout destiné à être un espace commun de rencontre très fréquenté !

L'intelligence du projet réside en l'idée de convertir une pente en espaliers donnant forme à des gradins ; un seul travail de terrassement garantissant ainsi un grand changement... Pour un investissement financier réduit. Beaucoup d'huile de coude, et le soutien fort apprécié du Service Espaces Verts de la commune de Venoy.

Aucun apport de matériau, mais de la réflexion, et du temps. Voilà l'idée qui permet aux 1ères AVE d'envisager un bel avenir : l'aménageur ne craint pas la crise ; la créativité permettant d'avancer, coûte que coûte !

 

Remise de médaille - Lydie Boquant

Au cours de la réunion de bassin du Conseil Régional de Bourgogne qui s'est déroulée le lundi 26 janvier 2015 à l'amphithéâtre du LEGTPA Auxerre la Brosse, Madame Lydie BOQUANT, agent de service, entourée de ses collégues, s'est vue remettre la médaille d'argent du travail pour 20 années de bons et loyaux services.

TOUTES NOS FELICITATIONS A LYDIE.

Remise de médaille - Lydie Boquant

Ovinpiades

26 brossards se sont rendus à Charolles pour participer à la sélection
régionale des ovinpiades.
Les 106 jeunes participants se sont affrontés sur 4  épreuves pratiques:

  • 1 partie sanitaire (lecture de notice de médicaments et administration à l'animal)
  • évaluation de l'état corporel
  • manipulation, contention, parage
  • tri d'un lot

et 2 épreuves théoriques : quizz  et reconnaissance des races.

Nos élèves se sont bien défendus: le 1er brossard est Bastien Autret (acse 1) arrivé 29eme, suivi de Hugo Patenat (term pro pv) 30eme, Marie Rouyer  (1er ave) 32ème, Gabin Pouthé (1er pro pv) 38eme, Sacha Cintract (1er pro pv) 45eme, Corentin Denis (Acse 1) 49 eme....
Ainsi le lycée se classe 4ème sur 9 établissements.

 

Ovinpiades - Photos 1
Ovinpiades - Photos 1
Ovinpiades - Photos 1
Ovinpiades - Photos 2
Ovinpiades - Photos 2
Ovinpiades - Photos 2

Le BTS ANABIOTEC présenté à 600 lycéens du bassin auxerrois

Le 16 janvier dernier le lycée a participé au 2eme forum post-bac organisé par l'ESSSI (Enseignement Supérieur Scientifique Sud Icaunais ) dont le LEGTPA est un acteur dynamique.

Sur le mode du "job dating" 600 lycéens du bassin auxerrois, regroupant sept  établissements, ont découvert huit formations scientifiques post-bac dont le BTSA ANABIOTEC du lycée agricole.

Dix minutes de présentation pour chaque groupe d'une vingtaine de lycéens issus des terminales S et technologiques ainsi que quelques Bac professionnels ont ainsi permis au public de connaître l'offre de formation scientifique du bassin: un panel diversifié de la classe préparatoire au diplôme d'ingénieur.

Festival Alimenterre - projection débat : Nourrir la ville

Le vendredi 28 novembre, 40 étudiants (BTS ACSE,APV et ANABIOTEC) du lycée ont assisté à la projection du film Nourrir la ville.

Suite à cette projection, 2 intervenants ont été invités à réagir au film et à apporter leur témoignage :

- Denis ROYCOURT : élu de la ville d'Auxerre et de la Communauté d'agglomération de l'Auxerrois.

M. ROYCOURT a pu présenter les difficultés de maintenir une agriculture conventionnelle en milieu périurbain particulièrement à cause des problématiques de ressources en eau. Il a également pu expliquer la démarche d'approvisionnement en circuit de proximité des cantines des écoles de la ville d'Auxerre.

-Thierry DESVAUX : céréalier en agriculture de conservation et membre de l'AFDI ( Agriculteurs Français et Développement International).

M. DESVAUX a pu présenter le rôle de l'AFDI et la perception du monde par les pays du Sud en s'appuyant par ses expériences (Sénégal et Madagascar).

La projection de ce film a été l'occasion d'échanger autour de la question de la définition de l'agriculture urbaine, de voir les points positifs, négatifs... Et cela permit également d'aborder l'aspect politique lié au développement de ces agricultures (PAC, PLU...). Suite à ce travail, les étudiants ont pu utiliser des éléments de cette projection-débat pour écrire un article sur ce thème, ce qui constitue un entraînement à une épreuve de leur examen.

Festival Alimenterre - projection débat : Nourrir la ville

Commémorations du 11 novembre

Commémorations du 11 novembre

A l'occasion des commémorations du 11 novembre,le lycée Agricole de la Brosse a organisé ce vendredi sa première cérémonie en l'honneur des anciens élèves et professeurs morts pour la France.

Cette commémoration était organisée à l'initiative de Daniel Dufour, président du comité Auxerrois du Souvenir Français, du lycée, de l'Amicale des anciens Brossard et de la Mairie de Venoy.

La manifestation préparée depuis près d'un mois par le comité Auxerrois du souvenir Français, les élèves de troisième et leurs professeurs a accueilli de nombreuses personnalités.

En plus des élèves, des professeurs et des anciens élèves de l'établissement, le maire de Venoy, les représentants de la préfecture, du conseil général et de la DRAFF étaient présents pour valoriser cet instant solennel.

Pour cette occasion, les membres du souvenir français se sont rendus régulièrement sur l'établissement pour rénover le buste d'Emile Thierry fondateur de l'école et les lettres de la stèle commémorative. La municipalité quant à elle, a financé les matériaux.

Dans le cadre du cours d’aménagement les élèves de troisièmes ont, quant à eux, réhabilité les abords de la stèle.

La cérémonie a été ponctuée d’animations pédagogiques réalisées par ces mêmes élèves et encadrée par leurs professeurs d'Histoire-géographie, de Français, d’Aménagement et d'éducation socio culturelle..

Ils ont en effet proposé un dialogue autour des travaux des champs et des rumeurs de déclaration de guerre, ainsi qu'une seconde animation autour de lecture de lettres de poilus qui a fait suite au traditionnel et symbolique dépôt de gerbe.

Pour conclure après les portes drapeaux, des chants ont été interprétés par les élèves avant le vin d'honneur réunissant tous les participants.

« C'était un moment fort d'émotion qui affirme le souvenir des jeunes générations » a expliqué Jean Marie Baillard Proviseur du Lycée. Le maire de Venoy quant à lui a félicité cette initiative et espère qu'elle sera renouvelée.

Commémorations du 11 novembre - Photos
Commémorations du 11 novembre - Photos

Cordées de la Réussite 2014-2015

Le vendredi 14 novembre 2014 a eu lieu à l'Université de Bourgogne sur le campus d'Auxerre, le lancement des nouvelles cordées de la réussite en présence de Mr Le Deun Préfet de l'Yonne, Mme Partouche DASEN, Mr Fontaine représentant le DRAAF et Mr Pierron Directeur du site universitaire et de l'ESPE.

La manifestation a consisté à présenter les projets réalisés en 2013-2014 à l'aide d'un diaporama : entre autres la cordée dédiée à la découverte du monde appliqué des sciences entre le LEGTPA Auxerre La Brosse et le collège Paul Fourrey à Migennes (découverte de la microbiologie alimentaire, de la fabrication de produit cosmétique (lait démaquillant), utilisation du laboratoire d'analyses sensorielles).

Cette matinée a permis également de présenter les nouveaux participants (4 étudiantes BTSA Ana2 et 6 collégiens) pour la cordée 2014-2015 et d'évoquer les projets à explorer (les propriétés des détergents et la fabrication d'un shampooing, la découverte de la cuisine moléculaire, les principes de la microbiologie...).

Après un repas pris en commun, l'après-midi fût consacré à la visite des laboratoires de recherche du campus universitaire.

site : http://paulfourrey.blogspot.fr

Fête de la Science : 10 et 11 octobre 2014 à l'ESPE : Thème : la cristallographie

Fête de la Science : 10 et 11 octobre 2014 à l'ESPE : Thème : la cristallographie

Le LEGTPA Auxerre La Brosse a participé à la Fête de la Science en présentant un atelier sur le rôle de la cristallographie sur la fabrication du chocolat à croquer en tablette ou de dégustation.

4 étudiantes BTSA Ana2 : Audrey Gionnet, Sandra Brauer, Mélanie Plaine et Elise Jacquot ont expliqué au cours des 2 journées les étapes majeures du tempérage (55°C, 28°C et 31°C) qui permettent de garantir l'obtention d'un chocolat de qualité gustative (brillance, croquant et cassant).

Ce projet entre dans le cadre d'un PIC (Projet Initiative et Communication) de leur formation mais aussi dans le cadre des Cordées de la Réussite.

Le LEGTPA Auxerre La Brosse entretient un partenariat avec le collège Paul Fourrey à Migennes depuis la rentrée 2013 pour que des collégiens en classe de troisième puissent accéder à la découverte du monde appliqué des sciences par l'intermédiaire d'un tutorat étudiant.

La Fête de la Science était aussi le point de rencontre des nouveaux partenaires (collégiens-étudiantes) avant d'entamer un programme d'échanges dans les domaines des sciences.

La classe de 1ère STAV à la découverte de la diversité agricole locale et de ses enjeux

Sur une demi-semaine, les élèves sont allés à la rencontre d'exploitants engagés dans différents systèmes de production : production bovine laitière en  AOP Chaource, exploitation de grandes cultures valorisant de la viande issue de Salers, élevage de Brunes avec vente de reproducteurs.Ils se sont également informés auprès d'un céréalier sur  la problématique environnementale dans la Plaine du Saulce. Des sorties joignant donc l'utile à l'agréable pour illustrer très concrètement la formation suivie au lycée

modifier 	La classe de 1ère STAV à la découverte de la diversité agricole locale et de ses enjeux  - photos
modifier 	La classe de 1ère STAV à la découverte de la diversité agricole locale et de ses enjeux  - photos
modifier 	La classe de 1ère STAV à la découverte de la diversité agricole locale et de ses enjeux  - photos

Emile THIERRY fait peau neuve !!

Emile THIERRY fait peau neuve !!

Séance de relooking pour le buste du fondateur du Lycée Agricole de La Brosse cette semaine grace à l'active participation du « Souvenir Français ».

Messieurs Dufour et Pirillo ont en effet redonné un coup d'éclat aux plaques commémoratives des anciens élèves de l'école d'Agriculture morts pour la France lors des guerres 14-18 et 39-45.

Les actuels collégiens de 3ème, pour leur part et depuis la rentrée, s'attaquent, lors de leur TP d'aménagement paysager encadrés par M. Alloin, à agrémenter les abords de la stèle... le tout en prévision d'une cérémonie commémorative du centenaire de la première guerre qui se tiendra le 14 novembre prochain en présence des officiels et des représentants du Souvenir Français et à laquelle participeront les élèves de 3ème et de 1ère STAV.

"Terres de l'Yonne" présent à la foire exposition d'AUXERRE

Tous les centres de l'EPL étaient présents le 20 septembre dernier pour accompagner les jeunes agriculteurs de l'Yonne dans une journée promotion de l'agriculture icaunaise: présentation des formations, déplacement de deux vaches laitières de l'exploitation, animation/quiz réalisée par les élèves du LPA de Champs sur Yonne.
Une journée réussie et ensoleillée.

Gestion différenciée du site de La Brosse

A l'occasion de la journée portes ouvertes du lycée l'opération "gestion différenciée du site de La Brosse" a été lancée par les élèves de troisième, seconde générale et bac technologique STAV, en présence du maire de la commune siège de VENOY et du président du conseil d'administration.

Le lycée agricole d’Auxerre La Brosse est engagé dans une démarche globale éco-citoyenne éco-responsable depuis quelques années.

Il développe ainsi diverses actions :
•    sur son exploitation agricole (178 ha): engagé dans le dispositif «  écophyto » il représente un des établissements bourguignons les plus avancés dans ses pratiques agricoles avec des IFT ( indice de fréquence de traitement) parmi les plus faibles de Bourgogne. A cela s’ajoute depuis sept ans une expérimentation de « systèmes de cultures innovants » basé sur des rotations longues, limitant le travail du sol, favorisant les régulations naturelles permises par de longues rotations ( protection des eaux, stimulation de la biomasse microbienne…)
•    Sur le lycée un certain nombre d’actions éco-citoyennes sont d’ores et déjà entamées :
•    recherche d’un moindre gaspillage alimentaire et compostage des biodéchets de cantine
•    relevé et contrôle des consommations d’énergies (eau, électricité, gaz )
•    tri et collecte des papiers
•    plantation de haies aux abords de l’établissement
La protection de la biodiversité apparaît notamment dans quelques actions citées précédemment.
Cependant le lycée souhaite aller plus loin en matière de préservation de la biodiversité en présentant un projet global de :
gestion différenciée de ses espaces.
Les objectifs principaux sont les suivants :
•    protéger la faune et la flore locale présente sur son site ( environ 9ha bâtiments inclus )
•    agir pour stimuler le développement de cette biodiversité.
•    Former, informer, sensibiliser les usagers de l’établissement ( élèves, visiteurs)
Les objectifs secondaires qui en découlent sont :
•    Maîtriser ses consommations en énergie fossile  
•    Préserver la santé des usagers
•    Limiter les pollutions diffuses.

Présentation des actions projetées :
•    Zonage et organisation des espaces « verts » du site de la Brosse :
•    A partir du plan de masse du site et du repérage in situ, un zonage des espaces est réalisé. (élèves du baccalauréat STAV spécialité « aménagement et valorisation des espaces »
•    Organisation des espaces : fréquence des interventions, actions complémentaires ( élèves de seconde générale et technologique dans leur option EATDD ( écologie, agronomie, territoires et développement durable), élèves de troisième de l'enseignement agricole,
► inventaire des petits gibiers sur le site (2nd EATDD)
► réalisation de massifs fleuris sur la zone accueil lycée (3eme)
► fabrication et installation de nichoirs à oiseaux (2nd EATDD)
► fabrication et installation d'hôtels à insectes(2nd EATDD)
► implantation d'un verger de fruitiers locaux (2nd EATDD)
► implantation de bandes jachères fleuries locales (2nd EATDD)
► étude de faisabilité d'une conduite en agroforesterie sur une parcelle agricole. (2nd EATDD)

Gestion différenciée du site de La Brosse  - photos
Gestion différenciée du site de La Brosse  - photos
Gestion différenciée du site de La Brosse  - photos

Les cordées de la réussite

Les cordées de la réussite s'inscrivent dans une dynamique d'intensification des liens entre l'enseignement supérieur, l'enseignement scolaire et le monde professionnel.
l'objectif est d'élargir l'horizon de jeunes issus de milieu modeste et à les encourager à poursuivre des études supérieures.
C'est ainsi que quatre étudiantes de BTSA Anabiotec du lycée conduisent actuellement un projet avec six élèves du collège Paul Fourrey de MIGENNES.

Le 21 janvier dernier Madame la rectrice d'académie Sylvie FAUCHEUX, Madame la chef du SRFD Madeleine ASDRUBAL, Monsieur le prefet de l'Yonne Raymond LE DEUN nous ont rendu visite dans les laboratoire du lycée pour écouter les témoignages des étudiantes et collégiens.

Pour en savoir plus cliquez ici:

http://draaf.bourgogne.agriculture.gouv.fr/Les-cordees-de-la-reussite
http://www.ac-dijon.fr/cid76634/les-cordees-de-la-reussite.html

http://www.lyonne.fr/yonne/actualite/2014/01/22/une-cordee-de-la-reussite-permet-a-des-collegiens-defavorises-de-beneficier-dun-tutorat_1844139.html

Photos Cordées de la réussite
Photos Cordées de la réussite
Photos Cordées de la réussite

Formation Manipulation et contention

Lundi 1er fevrier et mardi 2 , les 2nd pro PV ont participé à une formation "manipulation et contention" dispensée par la MSA.

Ils ont appris a comprendre le comportement des bovins avant de le mettre en pratique sur les vaches du lycée.

Cette formation a pour objectif de prévenir les risques, liés aux animaux, que les élèves peuvent rencontrer en stage ou chez eux.

Formation Manipulation et contention
ANIMATION SCOLAIRE PHOTOS
ANIMATION SCOLAIRE PHOTOS
ANIMATION SCOLAIRE PHOTOS