Lycée Professionnel de Champs sur Yonne

 

Le LPA est spécialisé dans les formations du service à la personne et de la vente.

Outre le très bon taux de réussite aux examens (94.6 % en moyenne et 100% en bac professionnel et CAP), le lycée a de nombreux atouts pédagogiques : Section sportive Golf,  classe europe, préparation concours,  formation SST,  option vente par internet,  options sports,  magasin pédagogique,  projets culturels.

Et un environnement de qualité : nouvel internat,  infrastructures pédagogiques et professionnelles rénovées,  parc arboré,  foyer élèves moderne,  galerie d'exposition...

L'établissement compte 245 élèves dont 112 internes.

 

MAP SAPAT

MODULE D’ADAPTATION PROFESSIONNELLE (MAP)

Handicap(s) et Territoire(s) S’adapter à des enjeux professionnels particuliers;

La ligne directrice est la mise place et la gestion de la découverte d’un territoire par un public relevant de l’handicap.

Le MAP classe « Handicap et Territoire» permet de répondre à un double besoin de nos élèves : une meilleure connaissance des publics fragiles d’une part en favorisant une approche « quotidienne », et l’analyse d’un territoire en vu de sa valorisation pour un public spécifique d’autre part. En croisant ces problématiques complexes dans une dynamique de projet les capacités professionnelles de nos élèves seront renforcées et élargies.

La proximité d’Auxerre d’une part,  avec  ses infrastructures spécialisées permet d’aborder divers publics fragiles, la diversité des territoires plus ou moins proches de l’établissement avec des caractéristiques fortes (Puysaie, Morvan, Auvergne…) représentent un potentiel conséquent d’expérimentation.

Plus value pour l’insertion professionnelle :

L’expérience d’un accueil de public fragile sur un territoire nouveau constitue une situation riche d’apprentissages et nécessite une véritable adaptation à des enjeux professionnels particuliers qui permettra de valoriser l’expérience de nos élèves lors de leur insertion prochaine dans le monde du travail

Complément apporté à la formation :

En externalisant cette situation professionnelle et en plaçant les élèves en situation d’adaptation quasi permanente face aux responsabilités et la gestion du quotidien ce MAP propose un apport pédagogique original et ancre des approches théoriques dans des situations réelles.