Vous êtes ici : Accueil | Nos actualités | Visite aux Moulins Dumée pour les BTS APV
Forme vert

Visite aux Moulins Dumée pour les BTS APV

01/03/2023 - Catégorie : Lycée Agricole La Brosse | Sorties| Agriculture

Le 30 janvier, la classe de BTS APV 2ème année s’est rendue à Gron (89), tout près de Sens, pour visiter les Moulins Dumée qui transforment le blé en farine. Cette visite s’est organisée dans le cadre de l’étude des filières agricoles et agroalimentaires afin de voir le parcours des grains de blés une fois ceux-ci récoltés.

Les Moulins Dumée travaillent avec des agriculteurs locaux pour se fournir en blé et revendre leur farine à certains industriels tels que Brossard, Jacquet, St Michel, … et aux artisans locaux, boulanger. Les Moulins Dumée font partie des dix premiers moulins en France avec un effectif de 75 personnes et une production de 380 tonnes de farine par jour.

Nous avons découvert les différents processus pour la fabrication de la farine :
-        Stockage du grain en cellule ; 11 000 T dans 18 cellules ;
-        Mouillage du grain durant 24h ;
-        Mouture du grain : broyage, tamisage, séparation puis ensachage
-        Livraison de farine.

Nous avons été accueillis par Pierrick SOULAGE, responsable de production, et Nathalie HOMO, responsable qualité. Dans un premier temps nous avons eu une présentation du moulin en salle et nous avons pu visionner cette vidéo : https://youtu.be/TNjKYhdQv0I

Nous nous sommes ensuite équipés de blouses et de charlottes afin de respecter les conditions sanitaires liées à la visite d’un outil industriel.

Nous avons commencé la visite par le point d’accueil des camions qui viennent livrer le blé, dans lequel des machines permettent de faire les premières analyses afin de vérifier la recevabilité de la marchandise. Puis, nous avons vu les cellules de stockage du grain, avec 6 silos de 250 tonnes, 6 silos de 500 t et 6 silos de 1 000 t soit un total de 11 500 t dans lesquels les blés sont classés selon leurs origines.

L’usine respecte le principe de la marche en avant du blé et utilise, dans la mesure du possible la force gravitationnelle avec une structure sur 4 étages pour la fabrication de le farine. Des conduits permettent de remonter les grains puis la farine qui n’est pas encore suffisamment fine afin d’affiner la mouture et de retirer les résidus d’enveloppes.

Nous avons ensuite rejoint le lieu de transformation du grain en farine et autres résidus. L’objectif est de maximiser le rendement du grain à la farine, avec 76,5 % de rendement. Pour cela, les grains enchaînent des passages entre les 24 paires de cylindres pour les écraser et des tamis de filtration de plus en plus fins qui permettent de séparer le grain des enveloppes.

L’utilisation d’insecticides étant impossible dans les moulins, la lutte contre les insectes tels que la teigne de la farine passe notamment par une attention très forte apportée au nettoyage du site. Il y a également des insectes qui sont libérés dans le moulin, d’une part pour neutraliser les œufs et d’autre part pour les larves.

Nous avons également visité le lieu d’ensachage de la farine qui utilise une technologie particulière de fermeture des sachets par la pression de la farine pour éviter de coller ou de coudre l’ouverture des sacs ainsi que des robots pour limiter la pénibilité pour les agents qui porteraient les sacs.

Nous avons terminé la visite par celle du laboratoire où nous avons été accueillis par Angélique YOT qui réalise toute un ensemble de tests pour vérifier la qualité tout au long du processus de transformation du blé en farine. Elle travaille également avec Philippe MICHOT, boulanger qui travaille à l’élaboration des nouvelles recettes de farines mais également à la formation des clients boulangers qui utilisent les farines des moulins DUMEE.