Vous êtes ici : Accueil | Nos actualités | Étude de l’exploitation du moulin BARJOT
Forme vert

Étude de l’exploitation du moulin BARJOT

01/02/2022 - Catégorie : Lycée Agricole La Brosse | Sorties

Mardi 11 janvier 2022, nous nous sommes rendus à LAINSECQ, plus précisément au Moulin Barjot qui est un hameau de LAINSECQ, dans la ferme de Damien Guyard dans le cadre de l’AGEA.

Déjà qu’est-ce que l’AGEA ?
C’est une Approche Globale de l’Exploitation Agricole. Cela signifie que nous allons étudier l’historique de l’exploitation ainsi que tous les ateliers et les interactions entre les ateliers de l’exploitation, mais aussi sa situation géographique et environnementale, sa situation socio-économique. Nous allons aussi étudier les différents facteurs de production : la main d’oeuvre, le foncier de l’exploitation, les assolements et rendements 2021, le matériel, les bâtiments. Nous étudierons également la situation économique et financière globale de l’exploitation.

Lors de la visite, nous étions par binôme pour collecter des informations que nous qui vont nous servir à rédiger un dossier afin de confronter notre analyse au point de vue de l’agriculteur.

Quelle exploitation avons-nous étudié ?
L’exploitation visitée se situe au Moulin Barjot, elle est dirigée par Damien Guyard qui a 29 ans et s’est installé en 2013 sur cette exploitation familiale en polycultures élevage en prenant la suite de son père. Damien Guyard a obtenu un BTS ACSE à La Brosse en 2012.

Son exploitation comptabilise environ 200ha dont 140ha de grandes cultures : colza, blé, orge, tournesol et environ 50 ha de prairies naturelles. L’exploitation possède un atelier élevage allaitant composé de 40 mères de race charolaise. 6 ha de noyers ont été plantés en 2018, dans le cadre d’un projet « Noix et noisettes de Bourgogne » et devraient entre en production en 2025.

Son exploitation est répartie sur plusieurs communes ; LAINSECQ, SAINTS-EN PUISAYE, ETAIS-LA-SAUVAIN et LEVIS. Son parcellaire se situe sur 2 régions agricoles ; la Forterre et la Puisaye. Les bâtiments de son exploitation sont répartis sur 3 sites distincts : le Moulin Barjot, Lainsecq et le Deffand.

Mise à part l’aide familiale de sa compagne et de son oncle, il fait tout lui-même, ce qui représente une charge de travail importante.

Théo Raby, Hugo Hautin - BTS APV 1