Vous êtes ici : Accueil | Nos actualités | L’identité : un projet artistique qui se lance à Asquins
Forme rose

L’identité : un projet artistique qui se lance à Asquins

26/09/2022 - Catégorie : Lycée Professionnel de Champs-sur-Yonne | Projets| Service à la Personne |Vente & Commerce

Le vendredi 23 septembre, direction Asquins pour les deux classes de Terminale du lycée de Champs-sur-Yonne, pour une première rencontre avec l’artiste, Estelle Aubriot.

Un temps ensemble tout d’abord : pour se présenter, faire connaissance. Pour les élèves, c’est le moment de découverte du parcours de l’artiste, depuis une école de théâtre jusqu’à une diversité de spectacles : contes en langue des signes, cabaret, théâtre de rue, dans de grandes salles devant 5000 personnes comme dans des villages comme Asquins avec un public plus restreint. 

Pour l’artiste, c’est un exercice d’écoute de la cinquantaine d’élèves qui expriment leurs valeurs, présentent un objet qui leur tient à cœur et expliquent leurs choix de filière avec le challenge de s’exprimer 1 minute en public.

Les terminales mixte ont également présenté le travail fait en cours avec Mme Merle : un portrait reflétant « l’esprit de notre temps » que chacun a réalisé en mettant en valeur ce qui lui paraît ressortir de notre époque.

Puis deux groupes se sont formés, alternant deux temps : l’un permettant de découvrir des premiers instants d’expression avec Estelle Aubriot dans son atelier, le second essayant de caractériser l’identité d’Asquins à travers ses rues, ses monuments, ses paysages. 

Un temps de bilan ensemble à nouveau, et l’occasion pour les terminales SAPAT de faire découvrir à leur tour le travail individuel fait en cours avec Mme Laurent : un blason sur son identité, et la présentation de chacune de leurs devises.

Une première rencontre riche, placée déjà sous le signe des mots : identité, un moment jugé par les élèves « touchant », « courageux », « instructif », « sincère ».