Erasmus+ nous permet d’obtenir des bourses pour nos élèves en stage en Grèce. De même, ce dispositif européen a permis à 14 jeunes du Lycée professionnel 7ème EPAL de Patras de venir dans l’Yonne du 26 février au 12 mars.
Les visites culturelles organisées autour de ce stage de deux semaines ont été partagées par nos élèves de 1ère et terminale, essentiellement de la section européenne. La découverte d’Auxerre et de son patrimoine le dimanche de leur arrivée, de Noyers-sur-Serein, son château et la ville médiévale, de Chablis, son patrimoine et son vignoble, du site gallo-romain d’Escolives-Sainte-Camille et enfin de Vézelay et de la basilique Sainte-Marie-Madeleine ont pu se dérouler jusqu’au 11 mars. Le 1er week-end a aussi permis aux jeunes grecs de découvrir Paris, du Musée du Louvre aux bateaux-mouches sur la Seine, sans oublier la tour Eiffel.
Lucas et les acteurs du spectacle « T’es qui toi ? » se sont aussi fait un plaisir d’inviter les jeunes grecs au spectacle ayant lieu à La Brosse. Le harcèlement scolaire n’étant pas une spécificité française, la qualité du spectacle a permis aux jeunes grecs de comprendre la thématique et de témoigner ensuite pour certains de leur émotion, ayant aussi été victimes de harcèlement lors de leur scolarité.
En amont du stage en entreprise, les lycéens de terminale et 1ère bac pro Services aux personnes et vente grecs ont aussi pu passer la journée du lundi 27 février au lycée. L’accueil et l’explication de nos formations, la visite du Lycée et des équipements pédagogiques professionnels ont permis un échange avec l’ensemble des élèves du Lycée. Les repas partagés ont multiplié les occasions de rencontres, ainsi que la soirée jeux, avec la découverte du tavli avec les membres de l’association Ikona (qui regroupe les icaunais amoureux de la Grèce), et danses qui a suivi. Danses traditionnelles grecques et danses de groupes populaires auprès des jeunes se sont succédées avant que les jeunes ne regagnent soit leur internat, soir l’hôtel auxerrois qui logeait le groupe grec.
Enfin l’objectif étant une découverte professionnelle pour les jeunes, le stage s’est déroulé dans des structures et entreprises auxerroises. Le bac pro Services aux personnes grec se décline en plusieurs spécialités dès la 1ère :
- Petite enfance : 2 jeunes étaient en stage dans des crèches auxerroises, Kiehlmann et du Pont et la dernière au centre de loisirs des Brichères.
- Soins : 6 jeunes ont découvert le fonctionnement de la Maison départementale de retraite de l’Yonne, en accueil de jour, dans le foyer de vie accueillant des personnes en situation de handicap et en animation à Champlys.
- Assistants de laboratoire : cette spécialité, absente de notre formation en France en SAPAT a permis que le Lycée de La Brosse puisse accueillir dans ses laboratoires d’ANABIOTEC une des lycéenne. Le laboratoire Cypath d’Auxerre a reçu la seconde élève.
- En bac pro vente, 3 élèves ont réalisé leur stage dans des magasins du centre-ville : Arôme et douceurs, la chocolaterie Olivier Vidal et Carte sur table.
Les maîtres de stage ont souvent été frustrés de ne pas pouvoir approfondir leurs explications en raison de la barrière de la langue, mais sortent satisfaits de l’expérience, de la curiosité et du dynamisme des jeunes grecs. Quant à eux, la joie de retrouver leurs familles se disputait avec la tristesse de quitter la France et leurs amies lycéennes de Champs-sur-Yonne dimanche matin…
L’échange se poursuivra, puisque les élèves de 1ère de la section européenne entameront des relations en anglais avec les Lycée 7ème EPAL au 3ème trimestre.