Vendredi 17 mai, avait lieu la remise des prix du challenge "100 Minutes Pour La Vie", organisé par l'OPPBTP (Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics), dans l'amphithéâtre à La Brosse Venoy. Le CFPPA89 avait terminé premier en Région Bourgogne-Franche-Comté et sixième lors de la grande finale à Arras en Avril*. Parmi les apprentis, cinq se sont classés parmi les dix premiers : Jérémy, Esteban, Lenny, Joey, et Mathéo. Jérémy remporte donc le plus gros prix : un vélo électrique, tandis que les autres ont reçu des enceintes/radios. Dylan, quant à lui, a été tiré au sort parmi les dix jeunes ayant terminé entièrement le processus en Bourgogne-Franche-Comté et remporte également une enceinte/radio.
Notre centre de formation remercie chaleureusement M. Bonnefond, vice-président du Conseil Départemental de l'Yonne et maire de Venoy ; M. Millot, directeur de l'OPPBTP en Bourgogne-Franche-Comté ; M. Ponce, conseiller formation ; et Mme Petitjean, responsable promotion de l'École des Travaux Publics BFC, tous présent pour cette remise de prix. Un remerciement tout particulier va à Johann Garcia, notre formateur, pour sa participation et son investissement exemplaires auprès de nos apprenants chaque année. Johann a également remporté le prix du meilleur formateur, récompensant son dévouement et son travail.
En 2023, Camille, apprentie en Titre Professionnel Canalisateur au CFPPA89, avait remporté la grande finale du challenge et avait déjà gagné un vélo électrique, tandis que quatre autres apprentis - Alexis, Flavien, Joey, et Jérémy - s'étaient distingués en remportant des écouteurs Apple et des enceintes JBL. Cette victoire soulignait déjà l'excellence et la détermination de nos apprenants.
*En Avril 2024, plusieurs centaines d'apprenants de la Région Bourgogne-Franche-Comté ont participé de nouveau au challenge. Jérémy et Esteban, apprentis en CAP "Constructeur de Routes et Aménagement Urbain", s'étaient qualifiés pour la super finale à Arras, organisée lors des Journées de l’Innovation Pédagogique par le CCCABTP, en partenariat avec l’OPPBTP. Sur 180 participants initiaux, ils se sont classés 6èmes sur les 12 finalistes. Leur réussite témoigne de leur travail acharné et du soutien de leur formateur Johann Garcia, qui les a préparés et suivis tout au long du challenge.
Ces différents événements témoignent de l'engagement et du talent des apprentis en travaux publics ainsi que du travail des formateurs. L'an prochain, le CFPPA89 participera à nouveau au challenge, le but étant d'encourager les futurs professionnels à exceller dans la prévention des risques et les bonnes pratiques de sécurité dans le secteur du BTP.
Pour plus d'informations, visitez 100minutes.preventionbtp.fr