Du 1er au 14 Juin, le CFPPA 89 a accueilli 8 stagiaires dans le cadre de l'accompagnement DAQ 2.0 porté par le Greta de l'Yonne. Le but de ces 15 jours était de faire découvrir aux différents stagiaires l'ensemble des métiers proposés par notre centre de formation dans un parcours aux couleurs des métiers du vivant.
Durant cette période où certains stagiaires savaient déjà dans quel domaine ils souhaitaient travailler tandis que d'autres voulaient découvrir toute notre offre de formation.
Le programme a été dense et varié :
• Des travaux pratiques à l'exploitation agri-viticole des Terres de l'Yonne avec :
- la traite de nos vaches de races Prim'Holstein, Brunes et Kiwi,
- les travaux printaniers de la vigne,
- une séance d'éducation canine avec les chiens présents au parc de jour là,
- la découverte des plantes aromatiques et médicinales et leur transformation en tisane avec Véronique propriétaire du Colombier Vert à Champlay et herboriste.
• Des apports de connaissances théoriques avec une pédagogie ludique et interactive via des travaux de groupes ou des jeux de rôle. De cette manière, ils ont notamment pu en apprendre plus sur la vente en cave, le monde canin, les parcours métiers en agriculture.
• Des visites et sorties aux Caves de Bailly Lapierre, au Colombier Vert, mais également à Chablis lors de notre évènement autour des métiers de la viticulture. Durant cet évènement ils ont pu essayer l'Exoviti, exo-squelette conçu par l'entreprise RB3D pour soulager le travail des ouvriers de la vigne, rechercher les arômes du Chablis, découvrir les mets et vins à associer, connaître tous les secrets du terroir et territoire chablisien.
Ces deux semaines intenses se sont clôturées ce mardi par un bilan d'une heure environ où chaque participant et chaque formateur du CFPPA 89 a pu échanger sur le contenu du programme, leur ressenti et sur l'évolution de leurs envies professionnelles. Cet accompagnement a pu conforter la majorité des participants dans leurs choix soit en éducation canine, en viticulture ou dans l'installation en agriculture mais a parfois ouvert de nouvelle voie de réflexion... Félicitations et merci à tous pour ces deux semaines passées avec nous, et bonne continuation dans votre parcours !