• Candidat entre 16 et 29 ans,
• Niveau galop 7 souhaité,
• Être titulaire d’un diplôme agricole de niveau 4 ou supérieur :
- BPREA/BPREH,
- BacPro CGEA/CGEH,
- BTSa ACS’Agri/PA/Métiers de l’Élevage,
• Sur avis de la DRAAF, être titulaire d’une certification ou titre homologué de niveau 4 minimum de spécialité voisine.
• Présenter un CV et une lettre de motivation,
• Passer un entretien de motivation,
• Réaliser un test de positionnement (si adaptation de parcours),
• Avoir signé un contrat d’apprentissage (12mois),
• Validation du dossier d’admission après la signature du contrat.
420 heures réparties sur une durée totale de formation de 12 mois.
3 Unités Capitalisables (UC) nécessaires pour le parcours complet de formation.
• Le diplôme est délivré par le ministère chargé de l’agriculture après réussite des épreuves évaluées.
• Ce diplôme est obtenu après validation de chacune des 3 Unités Capitalisables qui construisent la formation.
• En cas d’échec, le candidat peut représenter les UC manquantes à vie.
• BTSa ACS’Agri
• BTSa Productions Animales.
• Brevet professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire, du Sport (BPJEPS) spécialité « Éducateur sportif » Mention « Équitation ».
• Diplôme d’État de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (DEJEPS) spécialité « Perfectionnement Sportif » mention « Sports Équestres ».
• Cavalier d’entraînement secteur sport et course.
• Cavalier soigneur ; Groom.
• Préparateur de jeunes chevaux ; Entraineur
• Indépendant ou salarié dans des structures hippiques, d’élevage ou des centres d’entraînement (sport et course).
• Aucun frais de formation ne sera à supporter par l’apprenti.
• Dans le secteur privé, la prise en charge financière du contrat d’apprentissage s’effectue via les différents OPCO qui versent au CFA un montant annuel déterminé par France Compétences.
• Dans le secteur public, le CNFPT prend en charge une partie des frais de formation, le reste est à la charge de l’employeur.
• Journées en centre animées par des formateurs experts techniques, avec cours ou travaux dirigés, apports de connaissances, jeux de rôle, et travaux sur différents supports (papier, numérique, vidéo, multimédia…).
• Travail individuel et travail collectif tutoré ; évaluations formatives et certificatives.
• Journées de formation délocalisées, en entreprise ou au sein de structures partenaires, avec mise en situation pratique.
Des frais pédagogiques d’un montant de 65€ sont à régler en début d’année correspondant aux frais d’envois postaux, les photocopies nécessaires au cours de l’année scolaire.
+ Un site d’apprentissage implanté sur un domaine de 60ha.
+ Un partenariat avec des centres équestres du département permettant la pratique équestre.
+ Des formateurs experts de niveau 6 et 7, diplômés DESJEPS, DEJEPS, BFEE1, Chef de piste.
+ Possibilité d'hébergement avec notre internat
+ Restauration sur place
+ CDI - Centre de ressources documentaires
+ Wifi au sein du CFA
La rémunération d’un(e) apprenti(e) dépend du secteur (privé ou public), de son âge,
de niveau de diplôme préparé et de l’année d’exécution du contrat.
Réalisez une simulation sur la rémunération possible sur www.alternance.emploi.gouv.fr
Contactez le CFA Agricole de l'Yonne
pour en savoir plus sur cette formation :
par téléphone : 03 86 45 15 23, par mail : cfa.yonne@educagri.fr
ou par formulaire de contact