Vous êtes ici : Accueil | CFA | Handicap et formation
Suivez-nous Logo Facebook Logo Intagram Logo Snapchat Logo Youtube Logo TikTok
Forme rouge

Handicap et Formation

Votre enfant a une reconnaissance MDPH (maison départementale des personnes handicapées) ou a déjà bénéficié d’un aménagement d’épreuve ?
Lors d’une entrée en apprentissage, c’est une RQTH (reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé) qu’il faut demander à la MDPH de votre département.

Pourquoi déclarer mon handicap ?
• Le CFA peut mettre en place certaines mesures d’accompagnement personnalisé tout au long de la formation, uniquement si votre enfant bénéficie d’une RQTH
• De même, en entreprise, l’employeur peut aménager le poste de travail s’il a connaissance de la RQTH
• Ces mesures mises en place par le CFA et en entreprise permettent de meilleures chances de réussite au diplôme !

Attention : Le dossier RQTH peut prendre plusieurs mois pour être accordé par la MDPH. Pensez à préparer le dossier AVANT l’entrée en formation de votre enfant.
D’autres mesures d’accompagnement en formation et d’aménagement d’épreuves existent, mais celles-ci nécessitent un temps de mise en place ; c’est pourquoi il est indispensable de contacter le référent handicap du CFA avant l’entrée en formation.

Contactez le référent handicap du CFA pour un entretien confidentiel et personnalisé : 03 86 45 15 23

Pour favoriser l'inclusion, le CFA a signé un partenariat avec l'IME des Isles pour l'accueil de jeunes dans certains cours de pratique en Aménagements Paysagers.

Télécharger la fiche handicap et formation