Vous êtes ici : Accueil | CFA | Handicap et formation
Suivez-nous Logo Facebook Logo Intagram Logo Snapchat Logo Youtube Logo TikTok
Forme rouge

Handicap et Formation

Votre enfant a une reconnaissance MDPH (maison départementale des personnes handicapées) ou a déjà bénéficié d’un aménagement d’épreuve ?
Lors d’une entrée en apprentissage, c’est une RQTH (reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé) qu’il faut demander à la MDPH de votre département.

Pourquoi déclarer mon handicap ?
• Le CFA peut mettre en place certaines mesures d’accompagnement personnalisé tout au long de la formation, uniquement si votre enfant bénéficie d’une RQTH
• De même, en entreprise, l’employeur peut aménager le poste de travail s’il a connaissance de la RQTH
• Ces mesures mises en place par le CFA et en entreprise permettent de meilleures chances de réussite au diplôme !

Attention : Le dossier RQTH peut prendre plusieurs mois pour être accordé par la MDPH. Pensez à préparer le dossier AVANT l’entrée en formation de votre enfant.
D’autres mesures d’accompagnement en formation et d’aménagement d’épreuves existent, mais celles-ci nécessitent un temps de mise en place ; c’est pourquoi il est indispensable de contacter le référent handicap du CFA avant l’entrée en formation.


Contactez le référent handicap du CFA pour un entretien confidentiel et personnalisé : 03 86 45 15 23

Pour favoriser l'inclusion, le CFA a signé un partenariat avec l'IME des Isles pour l'accueil de jeunes dans certains cours de pratique en Aménagements Paysagers.

Télécharger la fiche Handicap et Formation
Personne qui écrit sur une feuille Forme orange