Vous êtes ici : Accueil | Nos actualités | Des ateliers pour lutter contre le gaspillage au lycée de Champs
Forme rose

Des ateliers pour lutter contre le gaspillage au lycée de Champs

10/06/2025 - Catégorie : Lycée Professionnel de Champs-sur-Yonne | Ateliers| Évènements |Rencontres| Service à la Personne |Vente & Commerce

Dans le cadre du stage collectif dédié à l’Éducation à la Santé et au Développement Durable (ESDD), les élèves de 1ère Bac Pro SAPAT (Services aux Personnes et aux Territoires) et Bac Pro TCVA (Technicien Conseil Vente en Alimentation) ont mis en œuvre un projet sur la sensibilisation à la gestion durable des ressources et à la lutte contre le gaspillage alimentaire. Ce projet, soutenu par la région Bourgogne Franche-Comté, s’est construit autour d’associations partenaires de l’Yonne.

Une première étape du projet, débuté en janvier, avait mis en avant le gaspillage alimentaire limité au sein de l’établissement avec l’organisation de pesées au restaurant scolaire montrant peu de déchets !

La finalité du projet s’est concrétisée le Vendredi 6 Juin par une journée dédiée à la gestion des déchets et à la transition écologique. Lors de cette journée, plusieurs ateliers pratiques ont été proposés pour permettre aux élèves de découvrir et d’expérimenter des solutions concrètes. 

L’atelier anti-gaspillage alimentaire, animé par l’association Coll’ECT 89 et le Syndicat des Déchets de Centre Yonne dans le Jovinien, a permis de collecter des aliments invendus ou proches de leur date de péremption pour les transformer en un repas convivial partagé par une cinquantaine de participants. Dans un autre atelier, les participants ont été sensibilisés à l’importance de consommer des fruits et légumes de saison. Organisé en partenariat avec la Maison de la Nature et de l’Environnement de l’Yonne, cet atelier a mis en lumière les liens entre consommation locale, réduction de l’empreinte carbone, et préservation des sols. L’atelier de réparation de vélos, conduit avec l’association Assolid’R de Vermenton, a pu montrer à nos élèves que réparer plutôt que jeter constitue une alternative durable et économique. Ils ont pu apprendre à entretenir et réparer des roues, renforçant ainsi leur autonomie face aux éventuels soucis mécaniques du quotidien. En parallèle, un atelier couture a été organisé pour enseigner les bases de la réparation textile, une pratique essentielle pour limiter la surconsommation vestimentaire.

Ce projet a non seulement permis de sensibiliser les élèves et le personnel à des enjeux majeurs, mais il a également illustré comment des initiatives locales peuvent avoir un impact concret et durable.